Comment aménager son salon pour y créer un bureau ?

Nombre d’entre nous ont dû revoir leur façon de travailler cette année. Le télétravail est parfois devenu la norme, et nos intérieurs sont devenus nos nouveaux bureaux.

Nombre d’entre nous ont dû revoir leur façon de travailler cette année. Le télétravail est parfois devenu la norme, et nos intérieurs sont devenus nos nouveaux bureaux.

Cependant, il n’est pas toujours possible de disposer d’une pièce dédiée à l’activité professionnelle, et on se retrouve souvent à devoir aménager sa pièce à vivre. Comment y parvenir tout en préservant à la fois sa décoration et son équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? On vous livre nos conseils.

Bien choisir son bureau

Au cœur de nos nouveaux espaces de travail, il y a bien entendu le bureau ! Évidemment, bien choisir sa surface de travail est primordial. Les plus chanceux disposent d’une pièce dédiée au bureau. Dans ce cas, le bureau demi-ministre ou le bureau informatique s’impose comme choix privilégié. Souvent grand et disposant de tiroirs et d’étagères intégrés, ces grands bureaux permettent une installation confortable en toute circonstance.

Pour celles et ceux qui se voient contraints d’aménager un bureau dans un autre espace, on privilégie souvent le salon. Cela permet de conserver l’intimité de la chambre et de distinguer autant que faire se peut la vie professionnelle de la vie privée.

Plusieurs options s’offrent alors pour la surface de travail :

  • la table bureau, discrète et modulable. Elle permet de bénéficier d’une table d’appoint qui se transforme en un lieu de travail en un tour de main.
  • le secrétaire ou le scriban. Petit meuble discret, le secrétaire fait son grand retour dans nos intérieurs. Il se prête aussi bien à la chambre qu’au salon pour disposer d’un petit bureau fonctionnel.

Penser à la lumière

Trop souvent négligée, disposer d’une bonne lumière est indispensable quand on travaille. Que l’on soit sur écran ou non, il faut une bonne luminosité pour préserver ses yeux.

Aussi, si vous devez disposer un bureau dans votre salon, optez pour la proximité d’une fenêtre, en prenant garde à ne pas placer votre écran à contre-jour. Vous bénéficierez ainsi d’une belle lumière naturelle, aussi bonne pour le moral que pour la santé.

Avec les jours qui raccourcissent, il est aussi bon de penser à une bonne lampe d’appoint sur le bureau. Lampe à poser, ou lampe articulée, vous avez l’embarras du choix. Cette touche déco fonctionnelle vous permettra également de personnaliser un peu plus votre espace de travail et de mieux l’intégrer à votre intérieur.

Le confort d’une bonne assise

Pour bien travailler, il faut être bien assis ! Pour préserver son dos, mais aussi son confort, le choix de l’assise fait partie intégrante de l’aménagement d’un espace bureau dans son salon.

Chaise ou fauteuil de table ? Les deux présentent des avantages. La chaise, plus légère et plus modulable, conviendra parfaitement aux plus petits espaces. Choisissez là avec un dossier et une assise confortable pour être bien installé toute la journée.

Le fauteuil de table quant à lui est plus massif, mais aussi plus moelleux. Il sera parfait pour les plus longues stations assise, et les espaces qui n’ont pas vocation à être modifiés quotidiennement.

Des meubles fonctionnels et du rangement

Lorsqu’on travaille de chez soi, on n’a pas forcément sous la main tout le matériel dont on dispose habituellement. Aussi, penser à un petit meuble de rangement ou à dédier une partie de son rangement habituel à ses affaires de travail.

Bibus, étagère ou petit commode peuvent aisément trouver leur place dans la décoration de la pièce à vivre tout en permettant de garder l’indispensable à portée de main. Le soir, il suffit d’y ranger ses affaires de travail et de profiter pleinement de son temps libre.


Retrouvez l’ensemble des objets de décoration en magasins et sur notre site www.interiors.fr !