Comment créer une belle cuisine fonctionnelle ?

Ah la cuisine, cette pièce de la maison devenue incontournable dans notre quotidien. Que l’on aime s’y retrouver en famille ou entre amis, on y mange, on y vit et on y partage les bons moments.

Ah la cuisine, cette pièce de la maison devenue incontournable dans notre quotidien. Que l’on aime s’y retrouver en famille ou entre amis, on y mange, on y vit et on y partage les bons moments.

Pour que la cuisine reste un endroit facile à vivre, il est indispensable de pouvoir l’adapter à ses besoins. On vous livre toutes nos astuces pour une cuisine fonctionnelle.

Tables bois vieilli Chaises tissu gris

Des rangements bien pensés

Quel est la principale préoccupation lorsqu’on cherche à meubler sa cuisine ? Le rangement bien sûr ! Casseroles, ustensiles, vaisselle et épicerie, tout cela prend de la place. Pour garder tout sous la main et que cuisiner reste toujours un plaisir, il est indispensable de bien réfléchir à son aménagement.

Cuisine Gris anthracite – Collection Brocante

Pour la batterie de cuisine par exemple, rien de tel qu’un casserolier à vaste tiroir. Placé à proximité du four et des plaques de cuisson, il permet en quelques secondes d’attraper la poêle qu’il nous faut !

De même pour les couverts, on préférera un tiroir dans un meuble bas, qui laisse voir en un coup d’œil où est rangé ce dont on a besoin. Idéal pour mettre la table rapidement et manger quand c’est encore chaud.

Pour la jolie vaisselle ou les verres, on aime placer des meubles de rangement en hauteur, à l’abri des petites mains curieuses. Pour exposer l’argenterie, on peut s’offrir la coquetterie de portes vitrées. Les verres à pied font ainsi partie intégrante de la décoration tout en restant protégés de la poussière.

Les détails pratiques qui font la différence

Ce qu’on aime le plus dans la cuisine, ce sont toutes ces petites astuces qui nous facilitent la vie. Un petit rangement habilement dissimulé, un accessoire qui se fond dans le décor, et le tour est joué !

Véritable concentré de tout ce qui rend une cuisine pratique, l’îlot central est notre chouchou depuis plusieurs années. Il offre un plan de travail supplémentaire, mais aussi des rangements adaptés pour ce qui – d’ordinaire – est moins facile à ranger qu’une pile d’assiettes. Range-bouteilles et crochet pour les torchons deviennent vite des petits plus dont on ne peut se passer !

Quand on conserve son âme d’enfant, on aime les tiroirs secrets bien cachés. Nous avons décliné cet esprit partout dans nos cuisines. Une planche à découper qui se glisse dans son espace dédié, un rangement pour l’éponge caché dans le meuble sous-évier… Nous avons adoré chercher dans les moindres recoins tout ce qui pourrait rendre nos cuisines aussi belles que fonctionnelles.

Un espace repas sur le pouce

La tendance s’est confirmée ces dernières années : la cuisine est devenue un espace où l’on aime prendre ses repas, en famille ou sur le pouce.

Pour créer son espace repas et créer une cuisine dinatoire, on peut bien entendu opter pour une traditionnelle table. Assortie aux meubles, elle s’harmonise toujours à la perfection dans la décoration.

On peut aussi choisir une table et des tabourets hauts, dans un esprit bistrot. Parfait pour le café du matin ! Dans le même esprit, le meuble bar peut devenir en un tour de main un coin repas convivial, où l’on aime prendre l’apéritif entre amis, ou grignoter son goûter.

Table de cuisine Brocante grège

Retrouvez l’ensemble de nos meubles de cuisine en magasins et sur notre site www.interiors.fr !