Comment créer une déco chalet ?

Retrouvez cette ambiance chaleureuse et conviviale chez vous en un tour de main grâce à ces quelques astuces.

Lorsqu’on évoque l’esprit chalet, on pense immédiatement à un intérieur cocooning, où il fait bon se retrouver au chaud et où contempler la neige qui tombe dehors. Retrouvez cette ambiance chaleureuse et conviviale chez vous en un tour de main grâce à ces quelques astuces. Chaussez vos après-ski, on vous emmène en vacances à la montagne !

Miser sur le bois

Quand on évoque le chalet de montagne, on pense bien sûr immédiatement au bois, aux poutres apparentes, au meubles cossus qui sentent bon la forêt. Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un vrai chalet perché sur un sommet ( sinon, on vous envie ! ), vous pouvez tout de même amener cette atmosphère réconfortante chez vous. 

Pour cela, optez pour du mobilier en bois naturel non traité, comme de l’épicéa, avec des lignes droites qui mettent en valeur sa beauté naturelle. Le bois est un matériau naturellement chaleureux, qui rend chaque meuble unique avec ses veinures et ses nœuds. Il offre une palette de couleurs chaudes infinie qu’on adore découvrir ou redécouvrir au travers de belles pièces de mobilier rustiques que l’on trouve très charismatique.

Saviez-vous que les meubles en bois sont plus écologiques ? Bien entendu, il permet de fabriquer des meubles solides, qui durent dans le temps et nous permettent de moins consommer, mais il lutte aussi contre l’effet de serre en absorbant du CO2 dans ses fibres. De plus, avec une patine naturelle ou à base d’eau, l’air de votre intérieur ne sera pas pollué par des solvants chimiques volatiles souvent utilisés.

De belles bibliothèques, une table familiale, des lits à tiroirs, choisissez quelques meubles de caractères pour apporter chaleur et douceur à votre décoration. 

Du confort tout en douceur

Pour bien profiter d’une décoration style chalet, il  faut être bien installé ! Pour cela, adoptez des assises moelleuses que vous pourrez agrémenter de coussins et de plaids. Misez sur les textures douces, comme le velours, qui vous inciteront à vous détendre. 

Canapé gris, Coussin gris, Plaid gris

N’hésitez pas à jouer sur l’accumulation. Plus il y a de plaids, de fausses fourrures et d’autres matières veloutées et réconfortantes, plus votre effet sera réussi. Avantage non négligeable, cela vous permet de personnaliser votre déco en choisissant par exemple un camaïeu de couleurs ou des motifs qui vous plaisent et rendront votre décoration unique.

Muni d’un bon chocolat chaud, vous n’avez plus qu’à profiter !

Côté déco, on aime le naturel

Chalet veut souvent dire décoration kitsch ! Depuis quelques années, un souffle nouveau est venu dépoussiérer cette idée reçue. On met désormais en avant une décoration actuelle, qui évoque la nature tout en valorisant les matières brutes.

Table basse en bois, Table ronde extensible en bois, Buffet vaisselier, Chaise en lin

Du rotin, de la corde, du bois massif, et peut-être même un peu de métal. Faites votre choix parmi du petit mobilier ou des objets décoratifs qui donneront du cachet à votre intérieur.

On sélectionne quelques objets qui nous parlent de forêt et de grand air et on opte pour des motifs traditionnels.
Les thèmes végétaux et animaliers sont particulièrement adaptés à ce style. Ils permettent de faire venir la forêt jusqu’à nous, même si on habite en centre-ville !


Retrouvez tous nos meubles et articles de décoration sur notre site internet www.interiors.fr