Comment décorer sa cheminée ?

Que votre cheminée soit en état de marche ou non, elle est un élément à ne pas négliger dans votre décoration.

Une cheminée est un atout chic et charme pour une pièce à vivre, même lorsqu’elle ne fonctionne plus !
Que votre cheminée soit en état de marche ou non, elle est un élément à ne pas négliger dans votre décoration. En l’intégrant harmonieusement au style de votre pièce, elle lui apportera du caractère et un certain raffinement.

Des idées pour mettre en valeur sa cheminée

Qu’elle soit ancienne, rénovée ou neuve, il existe autant de cheminées que de maisons. En pierre, en marbre, en brique, elle sait s’adapter à tous les goûts et tous les styles. Autant de raison d’en faire un espace central dans ses choix de décoration !

Bien choisir sa déco de cheminée, c’est s’assurer de créer une ambiance, de raconter une histoire. Quoi de mieux pour cela qu’un endroit où l’on peut disposer des éléments de décoration partout ? Des objets décoratifs sur son manteau, des décorations murales sur son parement, des éléments plus volumineux à ses côtés…
La touche en plus ? Un joli mobilier qui vous permettra de profiter de votre cheminée bien installé.

Chambre Romance

On vous emmène faire le tour du monde des âtres.

Une histoire de cheminée : plantez le décor

Créez un coin autour de votre cheminée qui sera aussi cosy qu’élégant. Pour cela, servez vous de meubles cossus et confortables. Fauteuils à oreilles, fauteuils crapaud, fauteuils clubs, vous avez l’embarras du choix !
Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, sélectionnez quelques meubles assortis. Des canapés en cuir seront parfaits pour un esprit vintage, idéal auprès d’un foyer aux matières brutes et naturelles comme la pierre ou la brique.  Un tissu à motif et des piétements fuselés feront naître une décoration romantique qui s’harmonisera avec une cheminée en marbre ou avec des moulures gracieuses.

Si vous préférez un style loft plus contemporain, avec une cheminée aux ligne droites, assortissez-là à des meubles aux lignes épurées, dont la touche de charme proviendra des matières choisies, comme le velours ou le bois. 

L’astuce en plus ?

Une cheminée est parfaite pour les ambiances feutrées où il fait bon se relaxer. Mais si vous êtes à la recherche de plus d’espace, vous pouvez aussi en faire un atout ! Disposez un grand miroir au dessus du manteau pour donner de la profondeur à votre pièce. Avec la hauteur, les lumières de votre plafonnier et de vos fenêtres viendront s’y refléter à l’infini et agrandir visuellement votre intérieur.

La décoration sur le devant de la scène

Pour que la cheminée reste l’élément central de votre décoration, vous devrez choisir des objets décoratifs qui vont s’adapter à son style et le faire ressortir. Tel un artiste, vous pourrez disposer votre décoration avec soin et ainsi raconter votre histoire.

Commencez par apporter de la lumière sur la tablette de votre cheminée. Choisissez une lampe à poser qui sera à la fois un point lumineux et un élément fort de votre décoration. Avec une lampe assez haute, vous attirerez le regard et annoncerez le style choisi. Optez par exemple pour un pied en bois naturel pour une touche de bohème ou de traditionnel. Préférez des abats-jours neutres pour ne pas surcharger.

Envie d’autre chose ? Faites un choix entre les lanternes ajourées et les bougeoirs hauts qui réchaufferont l’atmosphère en apportant du graphisme et de la hauteur à votre décoration.

Pour que le dessus du manteau ne reste pas vide, vous pouvez poser un cadre directement sur la tablette. Vous éviterez ainsi de percer votre mur au niveau du conduit tout en adoptant une façon originale de disposer vos décorations murales. Vous pouvez choisir un grand tableau, ou une accumulation de cadres de tailles diverses. Si vous souhaitez tout de même fixer vos cadres, créez une véritable galerie en disposant vos oeuvres sur tout l’espace. Pour conserver une harmonie, choisissez des encadrements de la même couleur.
Dans la même idée, craquez pour une décoration murale forte en relief, comme ce cerf qui trônera fièrement au dessus de l’âtre.

Comment créer une cheminée dans un appartement ?

Vous n’avez pas de cheminée dans votre maison ou votre appartement ? Vous ne devez pas pour autant renoncer à cet élément plein de charme pour votre intérieur. Vous avez à votre disposition des manteaux de cheminée à poser où bon vous semble pour profiter de tous les avantages d’un foyer, sans les inconvénients de l’entretien !

Pour profiter de votre toute nouvelle cheminée, décorez-là comme une vraie, avec un espace repos autour. Placez votre canapé, quelques fauteuils ou des poufs autour d’une ravissante table basse, et vous pourrez profiter de votre nouveau coin cheminée comme d’une vraie ! Pour la touche en plus, placez une lanterne ou quelques bougies à l’emplacement du foyer et vous n’avez plus qu’à savourer un bon livre ou une boisson chaude.

Meuble en pin massif

Retrouvez l’ensemble des objets de décoration en magasins et sur notre site www.interiors.fr !