Vous adorez votre table de salle à manger ou votre buffet en bois mais avec le temps, celui-ci mériterait un petit rafraichissement ? Vous tombez bien, on vous livre nos secrets pour camoufler les petites rayures, tâches ou autres impacts superficiels.
Une rayure, une tâche de vin sur votre table basse en bois ? Pas de panique, voici quelques conseils à suivre :
Pour une rayure ou une tâche sur un meuble en bois patiné comme nos collections Natural et First:
Munissez vous de cire Interior’s (incolore ou teintée), de teinte, d’un rouleau de scotch, d’une ponceuse avec du papier abrasif 240, d’un racloir, d’un fer à repasser, d’un pinceau large et d’un chiffon.
- Commencez par dé-cirer votre plateau. À l’aide d’un racloir, retirer entièrement la couche de cire en respectant le sens du fil du bois sur l’ensemble du plateau.
- Ensuite, à l’aide d’une ponceuse, poncer à blanc, dans le sens du fil du bois, la surface entière du plateau (aucune tâche n’est à laisser).
- Dépoussiérer le plateau.
- Ajouter autour des moulures du scotch afin d’éviter une décoloration des angles lors du passage du fer à repasser. Passer sur l’ensemble de la surface un léger coup de fer à repasser (à chaud) sur un chiffon humide, afin de faire remonter les fibres.
- Laisser sécher le plateau.
- À l’aide d’une ponceuse, poncer à nouveau le plateau dans le sens du fil du bois, pour supprimer toutes les irrégularités et avoir un plateau parfaitement lisse au toucher.
- Dépoussiérer le plateau.
- Appliquer une couche de teinte à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, puis laisser sécher un minimum de 4h.
- Enfin, appliquer une première couche de cire très fine à l’aide d’un pinceau puis lustrer énergiquement.
Pour un impact superficiel sur un meuble en bois vernis comme notre collection Château et Dépendances :
Munissez vous de vernis protecteur mat, de teinte, de laine d’acier 000 et d’un pinceau large.
- Poncer manuellement l’ensemble du plateau avec de la laine d’acier, en respectant le sens du fil du bois. Insister sur les parties rayées.
- À l’aide d’un chiffon doux, appliquer de la teinte sur l’ensemble du plateau, en insistant sur les parties rayées.
- Appliquer sur l’ensemble du plateau, à l’aide d’un gros pinceau, le vernis protecteur, en respectant le sens du fil du bois.
- Laisser sécher au minimum 4h.


