Un esprit industriel sans atelier désaffecté

 

Nul besoin d’une usine désaffectée pour créer une déco industrielle chez soi. En utilisant un triptyque de matières plus ou moins travaillées, vous pouvez plonger dans un esprit d’atelier.

 BOIS | MÉTAL | BÉTON


LE BOIS

Véritable joker d’une design intérieur, il s’apparente au noir d’une garde-robe. C’est la matière chic passe partout à marier en toute liberté avec les autres matériaux comme l’acier et le béton. On l’utilisera ici, plutôt dans une teinte foncée pour faire ressortir la patine d’usure et rappeler les traitements naturels appliqués sur le mobilier du passé.

Meuble TV bois recycler et métal
Meuble TV de la collection Manufacture de chez Interior’s

Le bois vieilli met aussi en avant l’ambiance industrielle, parfaitement illustrée avec ce meuble TV. Mélangée au métal et agrémentée de poignées portes-étiquettes, cette collection n’est pas sans rappeler les meubles de métier.

 

Chambre blanche avec un lit et des table de chevet en bois recyclé sur pieds métallique
Ensemble de meuble de la collection Empreintes de disponible chez Interior’s

L’ambiance industrielle peut aussi s’inviter dans votre chambre, comme en témoigne cet ensemble en bois recyclé de la tête de lit à ce meuble TV détourné en bout de lit, sans oublier ces tables de chevet surélevées d’un socle métallique. Il suffit d’ajouter une lampe d’atelier en métal pour parfaire cette ambiance.


LE MÉTAL

Sans charpente métallique ou tuyauteries apparentes, il est possible de mettre en scène différents types de métaux bruts ou travaillés dans votre mobilier pour créer une pièce de industrielle.

Table basse rectangulaire 4 tiroirs de la collection TRANSITION chez Interior's
Table basse rectangulaire 4 tiroirs de la collection TRANSITION chez Interior’s

En finition brute et de forme rectangulaire pour soutenir du bois massif recyclé sur cette table basse.

Bibliothèque bois et métal fin usiné
Bibliothèque 5 plateaux de la collection COUTURE par Interior’s

Il peut aussi jouer de sa rigidité pour être fin et usiné, comme pour cette bibliothèque à 5 plateaux. Elle structure en finesse et apporte de la légèreté dans des espaces plus restreints.

Deux bibliothèques en bois et métal
Bibliothèque vitrée de la collection MANUFACTURE par Interior’s

Au contraire, l’utilisation du métal peut être plus massive pour faire ressortir la robustesse des meubles industriels. Avec cette bibliothèque, elle est assouplie grâce aux lignes arrondies et la présence de portes vitrées.

Photophore sphérique metal bois verre
Photophore bois metal et verre

Pour agrémenter l’ensemble, il est possible d’utiliser divers objets de décoration dont les matières et les couleurs font écho à des éléments de votre piècePhotophores, lanternes ou décorations murales (lire notre article sur la décoration murale)

 


LE BÉTON

Beaucoup rêvent d’un sol en béton ciré, mais ce n’est pas toujours possible. Pour faire entrer cette touche de béton à son intérieur, il existe les vases et les vides-poches que l’on peut fabriquer soit-même.

Bibliothèque à pan coupé apposée contre le mur comme une échelle, elle est en bois clair et plateau béton
Bibliothèque échelle en bois clair et béton disponible chez Interior’s

Cependant, pour retrouver l’effet béton ciré, il existe aussi des meubles mêlant bois et béton. Par exemple, cette bibliothèque échelle au plateau béton offre à la fois un aspect industriel et contemporain.

Table basse a pieds croisés en bois clair et plateau béton
Table basse en bois clair avec plateau béton disponible chez Interior’s

Cet univers industriel chic, nous prouve une fois de plus que le mélange des matières brutes fonctionne. En premier plan, une table basse au plateau béton pour s’accorder avec la bibliothèque échelle. En arrière-plan, une collection de meubles dont l’utilisation du métal suggère les créations de mobiliers en tuyau de plomberie.

Finalement, pour amener un esprit industriel dans un intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un environnement en friche. Ces meubles au design intemporels mélangent les matériaux phares (bois, béton et métal) d’une décoration indus réussie, tout en gardant une atmosphère chaleureuse.

 


Retrouvez toutes nos collections meuble & déco sur notre site www.interiors.fr !

Articles récents

Catégories