Déco cannage et rotin : la nature dans la maison

La tendance nature et fait-main fait un carton dans nos maisons.

La tendance nature et fait-main fait un carton dans nos intérieurs. Matériaux végétaux tissés, le cannage et le rotin font partie de cette tendance qu’on adore décliner à l’infini. On vous explique comment l’adopter pour une déco tour à tour chic, bohème et vintage.

Une déco naturelle et vintage

Nous avons tous le souvenir d’un meuble, d’un fauteuil, ou d’un objet déco en cannage. Très tendance dans les années 20, ces dernières années marquent son retour dans nos intérieurs. Il a depuis appris à se décliner dans toutes les pièces.

Meuble TV – Bornéo
Table basse – Bornéo

Ainsi, si vous souhaitez apporter ce petit look rétro à votre salon, pensez aux meubles avec façades en cannage. Tables basses, meubles TV, ces éléments indispensables de nos pièces à vivre se parent d’une touche de matière naturelle pour notre plus grand bonheur. Lorsqu’il s’applique sur les façades, le cannage ajoute son esprit délicieusement bohème et vintage sans en faire trop. Il devient ainsi contemporain, en particulier lorsqu’il s’applique sur des meubles au design épuré et moderne.

Quelles couleurs pour une déco en cannage et rotin ?

On se pose souvent la question de savoir quelle couleur associer au cannage et au rotin afin de créer l’ambiance idéale. Si vous êtes adeptes des décorations scandinaves, optez pour du bois clair et des teintes pastel, comme du bleu, du rose ou encore du vert.

Pour un côté vintage, façon années 70, osez les couleurs plus fortes, comme le jaune moutarde ou l’orange, qui marqueront la décoration tout en la rendant chaleureuse. Vous pouvez aussi vous tourner vers les motifs géométriques emblématiques de cette époque.

Tête de lit – Bornéo

Pour un style plus bord de mer, jouez sur les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, mariées à d’autres matières naturelles : rideaux en lin, linge de lit clair, etc. Le rotin viendra également très bien s’associer au bois flotté, ou à des meubles blancs qu’il réchauffera par sa couleur douce.

Des meubles en rotin comme des accessoires

Le rotin permet de donner vie à des meubles aussi fonctionnels que décoratifs. Facilement déplaçables, ils trouvent leur place partout dans nos maisons. Ainsi, un banc en rotin peut accessoiriser une entrée comme une chambre. Un fauteuil en rotin, modernisé par des pieds en métal, peut faire office de chaise de bureau. Et une table basse ronde en rotin peut dissimuler un rangement pratique tout en restant très modulable.

Envie de matière naturelle par petite touche ? Optez pour des objets décoratifs emblématiques et intemporels, comme des lanternes à poser, qui ajoutent un esprit vintage et ethnique à la fois.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réussir votre déco cannage et rotin. Si vous craquez sur l’une de nos créations, n’hésitez pas à nous la montrer sur nos réseaux sociaux.


Retrouvez l’ensemble de nos meubles de cuisine en magasins et sur notre site www.interiors.fr !