Et si nous étudiions un peu les différentes appellations de nos meubles et leur significations ? Vous vous demandez pourquoi nous parlons d’un fauteuil « bergère » ou encore d’un « semainier » ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Le bonheur du jour est un meuble destiné à l’écriture et plus particulièrement aux femmes. Il doit son nom au succès et à l’engouement qu’il a provoqué lors de sa création vers 1760.

Le fauteuil bergère est un fauteuil bas, très enveloppant à joues pleines, c’est à dire qu’il n’y a pas de séparation entre les accotoirs et la ceinture. Le terme Bergère viendrait probablement du fait des tapisseries le recouvrant au début du XVIIIème siècle représentant des scènes « bergères et bucoliques ».

La bonnetière est une armoire à une porte et une étagère. Elle était destinée à ranger les bonnets et les coiffes pendant le XVIIIème siècle.

Le chiffonnier est un meuble à multiples tiroirs. Il était destiné à ranger le linge et les chiffons, d’où l’origine de son nom.
Le semainier (cf la photo ci dessus) est en réalité un chiffonnier à 7 tiroirs. Les 7 tiroirs servaient à ranger le linge et les sous vêtements propres pour chaque jour de la semaine.

La chauffeuse est un fauteuil bas. Il était utilisé pour se réchauffer au coin du feu, l’assise basse permettant au corps d’être à hauteur du foyer.
La suite de l’histoire des meubles dans un prochain article …
J’aimerai savoir si vous avez des boutiques à paris ou île de France merc beaucoup
Bonjour, oui nous avons des boutiques à Paris et Ile de France. Vous trouverez les adresses des magasins en cliquant ici. A bientôt