Les stylistes d’Interior’s

Plongez dans l’univers de notre styliste Séverine, et découvrez d’où viennent toutes les inspirations lui permettant de créer nos collections à travers une interview en exclusivité.

blog-S382

 

Bonjour Séverine !

On est ici pour expliquer plus en détails à nos lecteurs et clients le métier de styliste chez Interior’s.

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle ?

Je suis créatrice- styliste, c’est-à-dire que je crée les collections déco et meubles. Je m’inspire de l’air du temps, des tendances… Je me tiens informée en permanence de l’évolution des concepts et des modes dans le but de créer des collections de meubles et de décoration qui seront ensuite mises en vente dans les magasins Interior’s et chez nos collaborateurs à l’étranger.

Quelles sont les grandes étapes de la création ?

Une fois les tendances trouvées, je les observe et les analyse. Lorsque ce travail de recherche est effectué, je crée ce qu’on appelle des planches de tendances. J’essaie de rassembler le maximum d’informations.

Je propose des planches de tendances, et pour celles qui auront été validées, j’essaie d’en sortir un motif, des couleurs, des matières …

La démarche de création pour la déco est très artistique. Il y a une réelle recherche, les tendances déco changent en permanence.

Pour les collections déco, on analyse les cahiers de tendances, la presse internationale, la mode… Nous nous imprégnons de l’extérieur, on observe, on anticipe le désir des clients…afin de proposer des collections qui correspondent à notre image. La collection déco répond à la tendance du moment, elle ne sera proposée que quelques mois en magasin.

Pour les collections de meubles en bois massif, le processus est le même avec plusieurs styles différents à valider. Un cahier des charges est ensuite créé afin de décider si telle ou telle tendance sera plutôt adaptée en meubles de chambre ou meubles de salle à manger par exemple.

La plupart du temps, nous analysons la presse internationale, les salons spécialisés … Dans le but d’en dégager encore une fois des tendances. Celles-ci sont souvent « associées » à un style historique que nous adaptons avec par exemple, des lignes plus ou moins fortes, une essence de bois ou une patine différente…

Une fois toutes ces étapes passées, on essaie les motifs sur les matières et les couleurs aussi jusqu’à trouver une collection cohérente.

Pendant tout ce temps de travail, je vais aussi chercher des nouvelles matières et valider les prototypes.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Les magazines, les salons professionnels, les expositions, la mode… Tout ce qu’on peut observer autour de nous dans la vie de tous les jours au final.

Quelle est ta collection de déco préférée ?

C’est une question un peu difficile … C’est vrai que j’aime beaucoup la collection déco Plume car je la trouve fraîche, légère, qu’elle peut s’adapter aussi bien dans un style d’intérieur traditionnel mais aussi dans une décoration moderne.

J’aime aussi la collection Riviera. C’est aussi une collection très fraîche et en même temps le motif n’est pas présent partout. Il y a les coussins avec les coraux et la pieuvre et à côté, c’est simplement un jeu de plis. Dans la même idée, c’est une collection déco classique qui, accompagnée du motif, offre un style contemporain.

Quelles sont les tendances déco pour cet hiver ?

Nous avons quatre grosses tendances qui ressortent donc au travers de quatre collections cet hiver.

Sachant que notre maître mot est le mix & match, on a cherché à créer des collections qui pouvaient être mélangées les unes avec les autres, mais aussi mélangées avec différentes collections de meubles afin de satisfaire un maximum de clients, et de proposer plus d’alternatives, de possibilités en terme de décoration intérieure et d’ambiances.

La première est une collection de Noël plus traditionnelle. On a donc eu un réel désir de retrouver le Père Noël, les couleurs rouges, vertes et dorées, et d’effectuer un retour aux basics de Noël.

On a ensuite imaginé une collection de décoration qui peut aussi bien s’adapter à la période de Noël qu’à une autre période de l’hiver. L’idée de base était de décliner le napperon en dentelle, en laissant imaginer un flocon. Le dessin est très fin, léger et effacé. On cherchait quelque chose de délicat qu’on puisse accompagner avec une collection de meubles très forte comme notre collection Manoir. Le contraste est beau et en même temps conserve une forme de classicisme.

Notre troisième collection pour laquelle nous avons souhaité retrouver un élément fort chez nous : la montagne. Nous n’avions pas fait de collections sur ce thème depuis 2 ans mais encore une fois, nous avons une forte demande. On est donc parti sur cette idée tout en essayant de le moderniser. Je suis partie de motifs classiques : point de croix et jacquard.
Le point de croix est très droit, très simple et le jacquard est très stylisé tout en les mélangeant à du lainage avec les plaids par exemple. Cela rappelle la chaleur, la montagne, l’esprit « cosy ».

Et enfin, nous avons une dernière collection très tendance qui s’inspire du motif indien cachemire et de la plume de paon. Encore une fois, le motif est très présent, ainsi que la couleur verte sur certaines pièces de la collection, et beaucoup plus classique sur le reste. On essaie à chaque fois de mélanger au sein même des collections, des produits dits  « basiques » avec des éléments très forts, très stylisés pour satisfaire un maximum de clients.

 

Merci Séverine de nous avoir ouvert les portes de ton si joli métier ! À très vite!

 

blog-S384
Les collections de meubles et décoration Interior’s se déclinent sous différents thèmes pour se marier à des intérieurs classiques, romantiques ou à des styles de décoration moderne.

 

blog-S38
Idéales pour aménager une chambre, un salon ou un bureau, les commodes Florentin signées Interior’s présentent des finitions patinées laquées de plusieurs couleurs pour se marier avec des intérieurs classiques, authentiques et pleins de charme.

 

blog-S383
Les collections meubles et décoration Interior’s sont les créations originales de nos créatrices-stylistes. Bibliothèques en bois massif, table de réception, lit 2 personnes romantique, bureau informatique… Les collections de meubles Interior’s se déclinent à l’infini pour aménager votre intérieur. Et côté déco? Découvrez nos sélections de linge de maison, arts de la table, housses de coussins et objets de décoration !

 

Articles récents

Catégories

INTERIOR'S Écrit par :

Un commentaire

  1. 1 octobre 2015

    Merci pour cet article, bon à savoir mais il n’y a pas encore un centre de formation pour la décoration intérieur

Les commentaires sont fermés.