Style Louis XV et style Louis XVI, quelles différences ?

Depuis le XIVe siècle, en France, les rois incarnent leur règne dans un type de mobilier. L’ameublement n’a pas qu’une vocation esthétique, elle joue également un rôle majeur dans la politique. En effet, ce changement de mobilier permet de marquer sensiblement et concrètement leur nouveau règne. On part à la découverte des caractéristiques des styles Louis XV et Louis XVI et de leurs différences.

Retrouvez également notre podcast sur les styles Louis XV et Louis XVI ici >

Comment reconnaître le style Louis XV ?

Le contexte Historique

Entre les années 1720 et 1760, nous sommes sous le règne de Louis XV, connu comme étant le roi “Bien-Aimé”. Ce jeune garçon devient roi à l’âge de 5 ans, il est installé aux Tuileries en 1716 pendant la régence de Philippe d’Orléans. À la mort de ce dernier, en 1723, le jeune enfant prend sa majorité et monte sur le trône à seulement 13 ans. Il invite à sa cour des artistes et des artisans. C’est le début d’une France de paix et de prospérité économique. Cette période marque l’essor des arts et des lettres. La France connaît une liberté artistique et la libération des mœurs avec le libertinage. On prévaut la culture et le raffinement avec des salons, des lieux de rencontres et d’échanges où l’on peut rencontrer Voltaire, Diderot, Montesquieu ou les frères lumières.

La naissance d’un nouveau style

Durant son règne, un style nouveau émerge. C’est la naissance de ce que l’on va nommer le style Louis XV, également appelé rocaille, rococo ou pompadour, succédant au style Régence. On voit disparaître les traditions du classicisme et de l’antique. À cette période, les ébénistes, inventeurs de cette esthétique sont de vrais créateurs et révolutionnent la façon d’envisager le mobilier et la décoration d’intérieur. On construit des hôtels particuliers aux pièces réduites nécessitant de nouveaux meubles. Les meubles Louis XV à l’apparence Rocaille ou Rococo agrémentent ce genre de petite pièce. Pour le confort de la personne, le fauteuil cabriolet, la bergère en gondole ou encore les canapés de ce genre sont parfaitement adaptés aux courbes du corps humain.

Cette mode est initialement une caractéristique d’assises grâce à l’avancée technique majeure des ébénistes dans la fabrication de fauteuils qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d’alléger les carcasses et d’oser les pieds galbés. C’est ce qui a ensuite influencé tous les arts de cette époque tels que les ébénistes, les menuisiers, les sculpteurs, les orfèvres, les fabricants de bronze, les serruriers d’art et bien d’autres corps de métiers.

Les caractéristiques du style Louis XV

C’est une esthétique homogène, délicate, asymétrique et surtout féminine.

Celle-ci est une réaction à la mode qui la précède, se voulant très masculine et puissante, au point d’être écrasante. Le style Louis XV, lui, se veut élégant, d’une grande légèreté, il invite à la détente, à la futilité de la vie de la cour. Il est le plus souvent commandé par les femmes qui ont pris une place plus importante à la cour et font autorité en matière de déco telle que la marquise de Pompadour.

C’est à cette période qu’on voit se construire des pièces plus intimistes, plus chaleureuses, cachant de nombreux placards et de portes dérobées de petite taille. Les ébénistes de cette grande période fabriquent des meubles légers, élégants et confortables de grande valeur. Les plateaux de marbre couronnent les dessus de ces meubles. Les bronzes de qualité recouvrent les façades de placage, de marqueterie et de chinoiseries. On retrouve les petites commodes à deux tiroirs et traverses cachées, les commodes Louis XV, les petites tables ou encore les dessertes, toutes sortes de sièges capitonnés, des tables de jeu, des fauteuils, des chaises, des armoires, des guéridons, des consoles et même des buffets. Fabriqués par les menuisiers à l’époque, ils sont sculptés de bronze avec les caractéristiques du rocaille et on abandonne les figures animales et humaines au profit du monde végétal où on utilise le plus souvent des matières premières telles que le merisier, le chêne, le noyer ou encore l’acajou. De plus, l’ornementation “louis” s’inspire également de la nature avec des motifs de fleur, de coquillage et de feuille d’acanthe stylisée.

Qu’est-ce que le style Louis XVI ?

La transition d’entre les deux types d’ameublements.

Du bien-aimé, on passe à un roi intelligent et bon, mais avec un gros problème de timidité qui le conduira à sa perte. À défaut de parvenir à rétablir la situation de crise, il réussit à imposer son style d’ameublement. Une mode à l’inverse de son prédécesseur, le roi s’inspire de l’antique, notamment grâce à la redécouverte des villes d’Herculanum en 1719 et surtout de Pompéi en 1748, période où l’on redécouvre l’Antiquité.  Ce style place dans le mobilier des éléments d’architecture gréco-romains comme des colonnes, des frontons, des proportions harmonieuses ou encore des portiques. On assiste à la naissance du style néoclassique.

Les caractéristiques du style Louis XVI

On est dans une période de grande sobriété, voire du minimalisme, avec des meubles équilibrés, de forme géométrique tels que le carré, l’ovale, le rectangle ou encore le rond. On rejette les formes rocaille très appréciées avant au profit de la pureté des lignes, de la symétrie et des angles droits. Dans la marqueterie, l’acajou est de plus en plus utilisé en panneau plaqué ou en massif pour les bois de siège. C’est aussi à cette période que de nouveaux matériaux s’invitent dans le mobilier avec du fer forgé, l‘acier, le cuivre ou encore le bronze. Ces éléments subliment le mobilier, par exemple, l’acier est souvent présent sous forme de baguettes qui soulignent la forme. Les pieds reprennent les critères de la mode architecturale antique tels que le pied cannelé ou encore la colonnette carrée que l’on retrouve dans les temples grecs.

Tandis que les lignes des meubles deviennent droites, l’ornementation s’en détache. Les frises deviennent à nouveau un élément de décor privilégié, agrémenté de motifs grecs, pompéiens, de perles ou encore de motifs végétaux. Parmi les ornements les plus classiques, on retrouve le nœud de ruban, le feston et la draperie.

Les meubles emblématiques du style Louis XVI

Parmi tout le mobilier de cette époque, certains d’entre eux sont mis en avant par leur succès. On retrouve notamment les fauteuils, avec d’anciens styles qui sont repris et adaptés dans une forme plus géométrique comme les bergères ou les cabriolets. Les tables et les guéridons sont toujours aussi populaires grâce à leurs nombreuses utilités très variées au sein de la société. Sans oublier les armoires et les commodes, les secrétaires et bureaux de forme rectangulaire qui comprennent des abattants ou des tirettes, les têtes de lits, les chaises, etc.

En résumé

Le XVIIIe siècle est marqué par des esthétiques de mobilier très différentes. En premier, on retrouve une mode très féminine qui laisse place à l’asymétrie et à la délicatesse. En contradiction avec le deuxième qui met en avant les formes rectilignes et la symétrie. On retrouve tout de même une forte inspiration et une volonté de sublimer la nature dans le mobilier de cette époque.