Les visuel merchandisers d’Interior’s

Plongez dans l’univers de notre visuel merchandiser Inès, et découvrez en détail son métier et ses inspirations lui permettant de créer les mises en scène de nos produits à travers une interview en exclusivité.

Boutique Interior's ambiance salle à manger First

Bonjour Inès !

On est ici pour expliquer plus en détails à nos lecteurs et nos clients le métier de visuel merchandiser chez Interior’s.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton poste au sein d’Interior’s ?

Je suis visuel merchandiser. Dans les grandes lignes, je suis garante de l’identité visuelle des magasins et de l’optimisation des ventes. Dans la pratique et dans le quotidien, je m’assure que les vitrines sont respectées, que tous les projets et mises en ambiance que nous composons au siège, ainsi que les mises en avant des nouvelles collections sont fidèles aux préconisations et aux règles merchandising que nous établissons.

Cela nous permet de garder la même présentation dans tous nos magasins. Les clients doivent reconnaître nos produits, notre image. Il est donc primordial que les clients aient la même expérience d’achat aux quatre coins de l’hexagone, qu’ils rentrent dans un de nos magasins à Marseille, à Strasbourg ou à Nantes par exemple.

 

Quelles sont les grandes étapes du visuel merchandising ?

Je m’appuie beaucoup sur le travail fait par les stylistes en amont : leurs planches tendances…de tous les dossiers et recherches qui leur ont permis de construire la collection. À chaque collection correspond un lifestyle, qui permet de caractériser le style de déco le plus approprié, si la collection correspond plus à un univers féminin ou masculin.

En fonction de l’esprit de la collection, nous déterminons le choix des produits déco que nous utiliserons pour nos projets vitrine. Toutes les mises en scène sont retranscrites dans un « projet déco » qui est envoyé en magasin sous forme de note. Ainsi chaque mise en scène est détaillée, la façon dont il faut positionner les meubles, la chaise tournée légèrement, le miroir à telle hauteur du buffet … Voilà, pour vraiment créer une pièce de vie, une ambiance réelle de la vie de tous les jours.

Nos clients viennent en moyenne 1 fois par mois. Du coup, les ventes sont analysées sur plusieurs mois.

C’est d’ailleurs grâce à ces analyses que lorsque je me déplace en boutique, je peux faire un suivi. Je regarde leur « best sellers », les collections qui se vendent et surtout celles qui se vendent moins bien. C’est à moi de trouver les astuces pour rendre ces collections plus visibles et leur donner un nouvel élan en magasin.

Viennent alors plusieurs questions : La collection est-elle à la bonne place ? Est-elle assez visible ? Est-elle assez mise en avant ? L’ambiance est-elle séduisante ? Est-ce qu’on voit bien l’ensemble des meubles ?

Lors de mes contrôles en magasin, je m’appuie beaucoup sur le sens du circuit client. En général, lorsqu’un client entre en magasin, il se dirige instinctivement vers la droite. À moi donc, d’orienter les présentations meubles selon le chemin qu’emprunte le visiteur.

Et c’est assez drôle d’observer la réaction des clients après les changements ; Car lorsque l’on change plusieurs ambiances, les clients qui reviennent ont souvent l’impression que ce sont de nouvelles collections. Ils voient les meubles sous un autre angle.

 

Quelle est ta journée type lorsque tu te déplaces dans un de nos magasins ?

Connaissant le magasin, j’essaie le plus possible de me mettre dans la peau d’un client pour avoir un regard extérieur et voir si les ambiances suscitent mon envie d’acheter.

Je me concentre surtout sur le positionnement des meubles et les associations de collections déco. Nous effectuons les changements directement. Je vérifie également que toutes les règles de présentation, d’agencement, de circuit client, les informations et les publicités sur le lieu de vente sont respectées.

« Le parcours client », c’est-à-dire le sens de visite du client, m’aide à déterminer la disposition des collections en magasin. Je cherche à donner du rythme aux ambiances en alternant une ambiance salle à manger et une ambiance chambre par exemple, et surtout à valoriser les meubles phares de chaque collection.

 

Te considères-tu comme le metteur en scène de la vente ?

Oui, en quelque sorte. Nous mettons en scène les produits, racontons une histoire afin que le client puisse se projeter dans son propre intérieur « comme à la maison ».

On dit souvent que le merchandising est un vendeur muet dans le sens où il s’agit d’un véritable outil d’aide à la vente. Le merchandising vient seconder la vente assistée, et permet d’appuyer les conseils d’un conseiller de vente.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La presse, les magazines de déco, les blogs, Pinterest, les sites de décorateurs d’intérieur, les salons … Mes sources sont multiples.

Je me crée ensuite des books d’images où je classe toutes mes inspirations, et je m’en sers pour scénariser une ambiance.

 

Quelle est ta collection préférée ?

J’aime beaucoup la dernière collection Domaine dont les meubles reprennent le style Louis XVI.

J’apprécie surtout la simplicité de ses lignes, ses formes équilibrées et douces. Je trouve la collection très raffinée. Je trouve que les meubles se marient facilement avec d’autres styles. La tendance veut que l’on mixe des anciens meubles avec des meubles plus modernes, cette collection est facile à utiliser.

 

Et une collection de déco préférée ?

Difficile de choisir. Honnêtement, j’aime plusieurs produits de différentes collections déco : j’adore le textile Cachemire, la poterie style origami des nouveaux basics, le motif géométrique de Jardin d’Eden … Il y a beaucoup de produits que j’aime et qui se marient très bien entre eux.

 

Merci Inès de nous avoir fait découvrir le coeur de ton si joli métier ! À très vite !

 

Boutique Interior's cuisine Brocante
Une jolie mise en scène de la cuisine Brocante.

 

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L’espace accueillant de notre chambre Lubéron.

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Un commentaire

  1. ariane
    22 mars 2016

    Bonjour,

    J’adore votre style depuis des années, dommage pour la fermeture du magasin de Châteauroux, car je mis rendais toutes les semaines.
    Votre magasin me manque énormément, je suis obligée de me déplacer sur Bouges et ce n’est pas toujours facile.
    Bien cordialement
    Ariane Bouché

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