Guide d'achat canapé : Les indices de qualité

Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Il représente un investissement et va probablement accompagner votre quotidien et celui de votre foyer pendant plusieurs années. Son choix s'avère donc crucial, mais peut aussi se révéler cornélien. Tissu ou cuir ? Lattes ou sangles ? Canapé droit, d’angle ou convertible ? Nous faisons le point sur les bonnes questions à se poser avant l’achat de ce meuble essentiel.

Slide

La certification NF ameublement

Pour choisir son canapé de façon sereine et s'assurer une garantie, vous pouvez compter sur la certification « NF ameublement ». Cette certification française, destinée à garantir la qualité des biens mobiliers, est attribuée par un organisme technique indépendant, l'Institut Technologique FCBA. Elle concerne des éléments de mobilier à usage domestique qui ont été testés dans un environnement reproduisant les conditions de vie réelles auxquelles ils peuvent être exposés au quotidien, les soumettant ainsi à des pressions et usages répétés.

Les caractéristiques principales des produits qui sont mises à l'épreuve pour obtenir cette certification sont : la sécurité, la durabilité, la qualité d'exécution et la santé. L'institut va donc s'attarder à mesurer les performances du produit en termes de solidité, de résistance à l'usage, mais également à vérifier que le management de la qualité au sein même de la société productrice est conforme aux exigences définies.

Cette certification est, certes, un gage de qualité, de sûreté et de fiabilité, qui garantit le produit que l'on achète. Toutefois ce n'est pas parce qu'un produit ne présente pas cette certification qu'il sera forcément de mauvaise qualité. Pour faire votre achat, attardez-vous en premier lieu sur le choix des matériaux et des composants de votre canapé, c'est le premier gage de qualité sur lequel vous pourrez compter. La certification NF pourra ensuite vous servir à vérifier ce que vous aviez déjà repéré.

Pour obtenir la liste des canapés certifiés NF ameublement chez Interior's, contactez-nous en vous rendant sur la page contact. Pour retrouver le référentiel ainsi que la liste des titulaires, rendez-vous sur le site de NF ameublement.

Le logo officiel de la certification NF ameublement
Le logo officiel de la certification NF ameublement

La référence « made in France »

La mention d’une fabrication « made in France » sur un canapé, même si elle n’implique aucune garantie supplémentaire et n’est pas attribuée par un jury extérieur, rassure toutefois la majorité des consommateurs, et à juste titre, pour différentes raisons.

Elle représente d’abord le gage d’un certain niveau de qualité, mais aussi et avant tout d’un savoir-faire qui n’est attribué qu’à la France, pour ses méthodes et ses techniques aujourd’hui réputées dans le monde de l’ameublement. Cette « excellence à la française » confère alors aux produits qu’elle concerne des valeurs fortes et symboliques pour le client, comme le « style » et le « caractère ». On est alors assuré, en achetant du « made in France », d’avoir en sa possession un meuble de qualité et avec de la personnalité.

Mais au-delà de cette signification qualitative, le « made in France » est également synonyme d’autres atouts, auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles :

  • la favorisation de l’économie locale : privilégier une fabrication nationale favorisera naturellement l’emploi à l’échelle locale ou régionale, et donc l’économie de ce même secteur. Valeur de l’homme, respect et solidarité sont des valeurs directement afférentes à cet aspect, et importantes aux yeux des consommateurs.

  • l’écologie et la défense de l’environnement : une production sur le territoire français sera, pour le client français, synonyme d’un transport amoindri et donc d’un impact plus faible sur l’environnement. La possibilité d’un achat dit « responsable » est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par les consommateurs.

  • la traçabilité du produit : l’aspect local permet effectivement d’avoir un meilleur suivi et une traçabilité plus fiable de votre achat, de sa production jusqu’à sa livraison. En tant que client, vous pouvez plus facilement savoir où en est la préparation de votre canapé et ainsi garder un œil sur vos délais de livraison.

Ce critère aura donc plus d’importance à un niveau personnel, en fonction des valeurs défendues et des intérêts recherchés par chacun lors de l’achat d’un canapé.

Un exemple de mention « made in France »
Un exemple de mention « made in France »

Tester, c’est la clé

Cela peut paraître évident, mais il ne faut pas oublier que la qualité a également un aspect qui est propre à chacun ! En effet, en fonction de vos attentes, de vos besoins, des usages que vous allez faire de votre canapé, vous n’allez pas choisir les mêmes matériaux ni les mêmes caractéristiques. Aussi, il est essentiel, dans la mesure du possible, de tester votre canapé en vous rendant directement en magasin, ou si vous préférez l’achat en ligne, dans le showroom de la marque.

Parmi les éléments auxquels être attentif lors de votre visite, attardez-vous notamment sur le niveau de fermeté ou de moelleux de l’assise et la texture du tissu (ou du cuir), qui seront propres à votre niveau d’exigence personnel. D’un point de vue plus général, vous prendrez également le temps de tester tous les niveaux de l’assise, tant sur les bords qu’au milieu des coussins, afin de vous assurer que vous n’ils n’ont pas tendance à vous faire pencher et que le confort y est bien réparti. A noter : vous devez vous y enfoncez et en remonter « droit », pour être sûr que les suspensions (en particulier les ressorts) ne sont pas mal réglées. Pensez également à vérifier que vous pouvez remonter sans difficulté et que vous ne vous enfoncez pas trop dans votre assise. De la même manière, il est important de vérifier que vous n’entendez pas de « pschit » synonyme de vidage de l’air contenu dans les coussins, et pouvant indiquer une mauvaise résistance de la mousse. Ces éléments peuvent paraître évidents, mais on n’oublie trop souvent d’y prêter l’attention nécessaire.

Retenez également que pour des questions d’ergonomie et de santé sur le long terme, il est préférable que vos pieds touchent le sol, même quand vous êtes installé au fond du coussin d’assise, afin de ménager votre dos et vos reins. Dans la même optique, pensez également à vérifier le confort de votre tête et de votre nuque, afin de ne pas fatiguer vos muscles à la longue. Si vous avez choisi un modèle avec un dossier bas, vous pouvez éventuellement compenser un manque de confort avec un appuie-tête escamotable.

Guide d'achat canapé

Last but not least…

Une dernière chose à rappeler, mais qui a son importance : n’oubliez pas de prendre en compte les modalités de livraison ! En effet, selon l’endroit où vous habitez, la mise en place de votre canapé pourra rencontrer de nombreux obstacles : escaliers, portes, couloirs étroits… De la même manière, selon votre situation et vos compétences, il pourra être nécessaire de choisir une option de montage, si le canapé n’arrive pas chez vous en un seul bloc. Sachez que chez Interior’s, la livraison est offerte sur la plupart des canapés !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix de canapé. Alors n’attendez plus, lancez-vous sur notre site www.interiors.fr !