Guide d'achat meubles TV : choisir les bons matériaux

Le meuble TV est un élément essentiel de la pièce à vivre. Le plus souvent support de l’ensemble des éléments multimédia de la maison, il contient la principale source de divertissement du foyer et est donc synonyme de rassemblement. On portera donc une attention particulière à son esthétique, qui sera souvent soumise aux regards, mais également à sa conception et à sa praticité, puisqu’il renferme des équipements de valeur et qui nous sont utiles au quotidien. Alors, comment bien le choisir ?

Slide
Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Choisir les
bons matériaux

Choisir un ou plusieurs matériaux pour votre meuble TV est un élément important, puisque cela définira non seulement son style, mais également sa qualité, et par conséquent son prix. Voici les principaux matériaux que vous pourrez trouver pour la composition d'un meuble TV.

Tout d'abord, il faut bien avoir conscience que le ou les matériaux utilisés pour un meuble TV doivent être très résistants, puisqu'ils devront maintenir une quantité importante d'équipements, qui sont eux-mêmes parmi les plus coûteux que l'on utilise au quotidien. Voici pourquoi la grande majorité des meubles TV sont réalisés en bois ou en métal. Au moment de choisir votre meuble TV, il faudra donc penser à mesurer le poids de votre téléviseur ainsi que l'ensemble des équipements multimédias que vous souhaiterez y installer, afin de choisir un matériau à la hauteur de vos besoins.

En termes de styles, il n'y a aucune consigne particulière, à part que l'on harmonise généralement l'esthétique de son meuble TV avec celle de sa table basse, puisque ces 2 éléments font le plus souvent paire dans le séjour, face au canapé ou à l'assise principale.

Le bois

Parmi ces matériaux, le plus utilisé dans la fabrication des meubles TV est sans équivoque le bois. Majoritairement choisi parmi des essences de bois massif, ce matériau offre l'avantage de donner un style très naturel à un intérieur, ce qui amène un aspect chaleureux et authentique.

Il est important de faire ici la différence entre un meuble TV en bois massif et un meuble TV en bois recomposé, appelé parfois contreplaqué, aggloméré ou MDF (fibres de moyenne densité). En effet, en termes de longévité et de robustesse, le bois massif aura une bien meilleure tenue dans le temps du fait que les éléments du meuble sont directement taillés dans le bois, contrairement au bois recomposé dont les particules assemblées au départ auront tendance à se désagréger avec le temps. Dans le cas d'un meuble TV, qui nécessite une résistance suffisante pour supporter de nombreux éléments, on privilégiera donc le bois massif.

Meuble TV en pin massif
Meuble TV en pin massif

En termes de style, le bois est incontestablement un classique intemporel. Ce matériau noble peut se marier aussi bien avec une décoration rustique style maison de famille, qu'avec une ambiance beaucoup plus contemporaine. Il faut toutefois se montrer vigilant quant à l'harmonie des bois utilisés dans une même pièce, en ne mélangeant pas trop d'essences différentes, pour un rendu naturel et harmonieux.

Par ailleurs, le bois présente aussi l'avantage de proposer de nombreuses variétés, dont l'apparence est tout aussi variable : des tons châtains aux tons rouges, un veinage visible ou plutôt discret, une finition laquée ou complètement brute… Il y en a pour tous les goûts. Et si plutôt que la simplicité d'un meuble TV en bois brut, vous préférez apporter de l'originalité et de la vitalité à votre pièce, vous pourrez également trouver des meubles TV en bois peints, de la couleur de votre choix.

Côté entretien, vous devrez vous adapter à la variété de bois que vous choisirez : toutes ne demandent pas la même attention. De manière générale, le bois ne nécessite pas forcément un entretien très poussé, mais plutôt régulier. Prenez le temps de le débarrasser de la poussière quand elle s'accumule, et prenez garde aux liquides qui peuvent parfois laisser des traces, notamment sur les bois non vernis. À partir de là, votre meuble devrait durer dans le temps.

Une dernière tendance à ne pas négliger : le bois recyclé arrive de plus en plus dans les matériaux utilisés dans la confection de meubles, et son ascension ne fait que commencer. Constitué, le plus souvent, de chutes de bois massifs réassemblées, ce matériau offre la robustesse du bois massif tout en s'affichant souvent à des prix plus abordables. Le bonus : l'aspect réutilisation qui plaira aux personnes sensibles à l'environnement et à la déforestation.

Meuble TV en bois recyclé
Meuble TV en bois recyclé

Le métal

Avec le développement des styles industriels type loft, l'utilisation du métal dans la confection des meubles s'est démocratisée. Aujourd'hui prisé aussi bien pour sa robustesse encore supérieure à celle du bois, que pour l'aspect moderne et urbain qu'il dégage, il peut être utilisé de différentes manières, que ce soit par petites touches ou pour la structure du meuble dans son ensemble. Ainsi, il peut inscrire un meuble entier dans une atmosphère brute et anguleuse, ou au contraire venir contraster des éléments issus d'autres matériaux, pour leur donner du caractère. Par ailleurs, à l'instar du bois, un meuble TV en métal peut lui aussi prendre des formes et des couleurs diverses et variées : noir, doré, brillant, mat, laqué… Le choix est assez vaste pour s'adapter à tous les styles.

Meuble TV avec structure en métal
Meuble TV avec structure en métal

Au niveau de l'entretien, là encore il faudra s'adapter, essentiellement par rapport au type de finition qui sera appliqué sur la partie métallique. En effet, le métal est le plus souvent vernis ou laqué, afin d'avoir en plus de l'effet brillant une couche de protection. Un métal brut non traité demandera donc plus d'entretien pour contrer les effets du temps qui passe, mais aussi des outils les plus doux possibles pour ne pas l'abîmer ou lui laisser des traces. Certains vernis ou traitements permettent par ailleurs aux métaux de se patiner naturellement avec le temps pour obtenir un effet vieilli plein de charme. Niveau résistance, on le sait, le métal est pratiquement incassable, pas de risque donc de voir votre meuble céder sous le poids, vos équipements sont en sécurité.

Mélange des matières

Pour un meuble TV personnalisé et qui vous ressemble, n'hésitez plus aujourd'hui à opter pour un mélange des matières, par ailleurs très tendance. En effet, il n'est plus rare de voir des modèles de meubles qui mixent de façon harmonieuse du bois et du métal, du bois et du verre, ou même d'autres matériaux tels que le plastique. Comme nous l'avons vu précédemment, l'essentiel reste la qualité et la solidité du meuble : attention donc à choisir un modèle pour lequel le matériau le plus résistant est utilisé pour la structure, et le moins résistant pour l'ornementation, et non l'inverse.

Voici un exemple de meuble TV en bois et métal, qui mélange de façon astucieuse toutes les tendances en matière de mobilier, à savoir le style industriel et le bois recyclé, pour obtenir un mélange à la fois original, contemporain et élégant.

Meuble TV en bois et métal
Meuble TV en bois et métal

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire le bon choix de meuble TV. Alors n'attendez plus, rendez-vous sur notre site www.interiors.fr !

Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Choisir les
bons matériaux