Guide d'achat meubles TV : les critères de choix

Le meuble TV est un élément essentiel de la pièce à vivre. Le plus souvent support de l’ensemble des éléments multimédia de la maison, il contient la principale source de divertissement du foyer et est donc synonyme de rassemblement. On portera donc une attention particulière à son esthétique, qui sera souvent soumise aux regards, mais également à sa conception et à sa praticité, puisqu’il renferme des équipements de valeur et qui nous sont utiles au quotidien. Alors, comment bien le choisir ?

Slide
Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Choisir les
bons matériaux

Afin de faire un choix éclairé pour votre meuble TV, il est tout d’abord nécessaire de vous demander ce dont vous avez envie, notamment en termes d'esthétique, mais aussi et surtout ce dont vous avez besoin, puisqu’il s’agit d’un élément de mobilier dont la fonctionnalité est très importante.

Les principaux usages et les dimensions

Avant même de commencer vos recherches, la première question que vous devrez impérativement vous poser est la suivante : quels sont les éléments que devra accueillir votre meuble TV ?

Y installerez-vous uniquement votre téléviseur ?

La pose du téléviseur est bien entendu la fonction principale que l’on alloue à un meuble TV. Mais chez certain, il peut également accueillir de nombreux autres équipements qui vont de pair avec cet écran. Aussi, si vous êtes dans le cas où seul le téléviseur occupe ce meuble, vous pouvez opter pour un modèle de meuble TV aux dimensions réduites, qui n’encombrera pas votre séjour.

Devrez-vous y ajouter des équipements multimédia, et si oui combien ?

Dans le cas contraire, il vous faudra déterminer quels sont les équipements que vous souhaitez lier à votre téléviseur, afin de définir la surface dont vous aurez besoin. Décodeur, box, console de jeu, disque dur… Attention également à prévoir de l’espace pour que ces éléments « respirent » et puissent être aérés durant leur utilisation, qui a tendance à les faire chauffer ! Dans ce cas, privilégiez un meuble TV avec des compartiments dédiés, comportant des passages de câbles.

Servira-t-il également à accueillir des enceintes ou un home cinéma ?

Votre téléviseur peut également être accompagné d'un système de son, pour profiter de vos films avec le même confort qu'au cinéma. Si vous souhaitez que votre meuble TV accueille également des enceintes, par exemple, il faudra prévoir un espace pour les répartir de manière uniforme, afin que le son diffusé soit d'égale puissance d'un côté comme de l'autre. Dans ce cas, privilégiez donc un meuble TV aux dimensions généreuses, notamment dans sa longueur.

Souhaitez-vous qu’il vous serve également de rangements pour d’autres éléments ?

Au-delà des équipements audiovisuels et multimédias, votre meuble TV peut également remplir une fonction de rangement d'appoint pour des éléments divers. CDs, DVDs, livres ou même jeux de société, tous finiront de vous encombrer si vous optez pour un meuble TV avec des tiroirs ou un meuble TV avec des espaces de rangement fermés, qui les effaceront ainsi de votre champ de vision.

Ainsi, en déterminant les éléments que devra accueillir votre meuble TV, vous pourrez définir sa taille et ses fonctionnalités sans difficulté. À vous de les identifier.

L’emplacement et la forme

Un meuble TV ne se place pas au hasard dans un séjour. En effet, son emplacement doit respecter certains critères, afin que regarder la télévision soit une activité à la fois confortable mais aussi qu'elle ne soit pas néfaste pour la santé.

Il existe plusieurs éléments essentiels à la bonne installation de votre meuble TV :

  • La distance à respecter entre l'écran et l'assise principale: en effet, pour le bien-être de vos yeux, vous devez respecter un écart minimal entre votre canapé et votre meuble TV. Cette distance idéale se calcule à partir de la taille de l'écran que vous installez : on dit généralement que l'écart doit représenter au moins 2,5 fois la diagonale de votre téléviseur.
  • La position de l'écran par rapport aux sources de lumières: là encore, afin de ne pas trop fatiguer vos yeux, il est recommandé de placer votre écran de façon à ce que la lumière naturelle lui parvienne à la perpendiculaire. On évitera donc d'installer un téléviseur juste devant une fenêtre pour ne pas être ébloui, ou en face d'une fenêtre pour ne pas être gêné par des reflets, et on préfèrera une lumière provenant depuis le côté de l'écran.
  • La position de l'écran par rapport à l'angle de l'assise principale: cette fois, il s'agit du bien-être de votre corps, et notamment de votre nuque. En effet, regarder la télévision peut être une activité récurrente ou de longue durée, et pour ne pas faire souffrir vos cervicales en ayant la tête inclinée, mieux vaut que votre écran soit bien en face de votre canapé.
  • La hauteur de votre écran par rapport à celle de l'assise principale: enfin, pour soulager vos épaules et de nouveau vos cervicales, il est recommandé de définir la hauteur à laquelle vous placerez votre écran en fonction de celle de votre canapé. Il s'agit une nouvelle fois de situer l'écran bien en face pour ne pas avoir à forcer sur le cou ou à incliner la tête pour regarder.
La hauteur standard d’un meuble TV se situe généralement entre 50 et 70 cm
La hauteur standard d’un meuble TV se situe généralement entre 50 et 70 cm

Une fois l'emplacement idéal de votre meuble TV défini, et donc celui de votre canapé, vous pouvez laisser aller vos envies quant au choix de sa forme. Il existe aujourd'hui de nombreuses catégories de modèles qui, au-delà des fonctionnalités spécifiques qu'ils apportent parfois, viennent surtout ajouter du style et de la personnalité à votre pièce. On pense par exemple aux meubles TV de type colonne, qui en plus d'offrir des espaces de rangement supplémentaires, vont également habiller toute la partie du mur qui entoure le téléviseur. On trouve également des meubles TV pivotants et sur roulettes, qui permettent d'adapter la position de l'écran aux différentes assises du salon. Enfin, sachez qu'il est aujourd'hui possible de suspendre un écran de télévision directement sur le mur, ce qui permet de prendre plus de liberté quant au choix du meuble TV qui l'accompagnera, puisque l'écran n'a pas besoin de lui en tant que support.

Pour bien choisir votre meuble TV, pensez donc à déterminer la place que votre téléviseur occupera dans votre séjour pour obtenir un confort optimal.

Le prix et la qualité

A l'instar de la grande diversité des modèles et des fonctionnalités des meubles TV, les prix pratiqués sont tout aussi variables. Toutefois, bien que ce type de meuble reste abordable pour tous les budgets dans la majorité des cas, il sera essentiel pour déterminer le montant de votre investissement de définir la durée de vie que vous souhaitez pour cet élément. En effet, le prix d'une pièce de mobilier est très souvent représentatif de sa qualité et de celle des matériaux qui la compose. Ainsi, un meuble TV en épicéa massif par exemple n'aura pas le prix qu'un meuble en bois aggloméré ou en contreplaqué, mais sa durée de vie a de fortes chances d'être plus longue, car il résistera mieux au temps, aux déplacements et aux agressions du quotidien.

Meuble TV en épicéa massif
Meuble TV en épicéa massif

Les bonnes questions à se poser pour déterminer son budget sont donc :

  • Combien de temps voudriez-vous conserver votre meuble TV ? Pensez-vous remplacer prochainement votre équipement en téléviseur ?
  • Votre meuble TV sera-t-il amené à être souvent manipulé ou déplacé?
  • Recherchez-vous à donner ou à correspondre à un style particulier dans votre séjour ?

Un élément auquel on ne pense pas forcément mais qui revêt toutefois une grande importance, c'est l'entretien du meuble TV, car lui aussi dépend de la qualité des matériaux qui le composent, et va contribuer à préserver sa durée de vie. Par exemple, un meuble TV en orme massif nécessitera un entretien à base de produits adaptés notamment pour ne pas altérer sa couleur, mais sera très résistant et se conservera dans le temps, à la condition de lui épargner les variations de température et d'humidité, qu'il n'appréciera pas. En revanche, un meuble TV en pin massif ne nécessitera que très peu d'entretien au quotidien mais la plus grande fragilité de ce meuble par nature lui donnera une résistance au temps bien moindre en comparaison. Dans un autre registre, le métal ou le plastique, eux aussi, nécessiteront des techniques d'entretien particulières, qu'il est nécessaire de s'engager à continuer si l'on veut que le meuble dure dans le temps.

Meuble TV en orme massif
Meuble TV en orme massif

Afin de choisir judicieusement votre meuble TV pour qu’il corresponde à l’ensemble de vos critères, il est essentiel de savoir la qualité que vous recherchez pour définir votre budget.

Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Choisir les
bons matériaux