Guide d'achat tables basses : Les critères de choix

Élément central de la pièce à vivre, la table basse est souvent le point de rassemblement dans une maison. Installé dans le canapé, on se retrouve autour pour prendre le thé, discuter ou regarder la télévision. Il est donc important de bien la choisir, afin qu’elle corresponde à toutes vos attentes. Simple ou avec rangements ? Forme ronde ou rectangulaire ? Bois ou verre ? Nous faisons le point sur les bonnes questions à se poser avant l’achat de ce meuble essentiel à votre séjour.

Slide
Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Les éléments
à choisir

Afin de choisir la table basse qui vous conviendra, il est tout d’abord nécessaire de vous demander quels sont vos besoins et vos envies. Voici les éléments incontournables qui vous permettront de le déterminer

Les principaux usages

Cela peut paraître évident, mais c’est la toute première question qu’il faut se poser avant de commencer ses recherches : quelles fonctions attendez-vous de votre table basse ?

Avez-vous besoin d’espaces de rangement supplémentaires ?

Dans ce cas, vous opterez plus facilement pour un modèle de table basse offrant une ou plusieurs possibilités de rangement. Il existe par exemple des tables basses coffres, des tables avec un second plateau en-dessous du plateau principal, ou encore avec des tiroirs ou des casiers de rangement.

Sera-t-elle votre table principale, qui servira aussi de table de repas ?

Si tel est le cas, vous rechercherez plutôt une table basse fonctionnelle, proposant une forme et des dimensions pratiques dans cette optique, pour circuler autour, accéder à chacun de ses coins sans avoir besoin de vous déplacer… Sachez qu’il existe aussi des tables basses qui se relèvent grâce à un mécanisme pour devenir des tables de repas.

Prévoyez-vous d’y recevoir régulièrement des invités pour l’apéritif ?

Selon l’ampleur des réceptions que vous prévoyez, il faudra sans doute privilégier une table basse aux dimensions généreuses, afin de pouvoir y présenter un buffet et des boissons, et de pouvoir faire asseoir tout autour l’ensemble de vos invités afin qu’ils y aient accès. Pensez aussi aux tables basses gigognes, qui peuvent être une bonne alternative sans prendre trop de place.

Cherchez-vous simplement un élément pour styliser votre pièce à vivre ?

Si l’esthétique est votre principale préoccupation, votre choix se portera plutôt sur une table basse en harmonie avec le style de votre pièce à vivre. En tant qu’élément central de la pièce, la table basse peut aussi devenir un point de démarcation dans votre pièce, qui attirera les regards par son originalité, sa couleur, sa forme ou encore son style. Pour sortir du lot, vous pourrez par exemple choisir les modèles qui ne sont pas les plus répandus, comme une table basse de forme balustre, ou bien une table basse au style néo-industriel.

En effet, en sachant comment et à quelle fréquence votre table basse sera utilisée au quotidien, vous pourrez choisir avec justesse ses fonctionnalités. A vous de les déterminer.

La taille et l'emplacement

La table basse est un élément que l’on dispose en fonction des autres meubles, et notamment du canapé. Aussi, pour bien la choisir, il est important de prévoir selon votre aménagement l’espace dont elle va disposer.

Quelle taille choisir pour votre table basse ?

Pour un petit séjour, on se portera plutôt sur une table basse de petite taille, ou sur des tables basses gigognes dans un souci de gain de place. Au contraire, dans un grand espace ouvert, on pourra se permettre un modèle de grande table basse, aux dimensions généreuses ou à la forme originale.

La hauteur idéale pour votre table basse
La hauteur idéale pour votre table basse

Par ailleurs, sachez que la hauteur de votre table basse doit être déterminée selon celle de votre canapé : il est recommandé de choisir une table basse qui soit à une hauteur égale ou inférieure à celle de votre canapé, mais jamais plus haute, pour une question de confort (visibilité, pose des jambes, position du dos…). Si vous disposez de plusieurs assises de hauteurs différentes dans votre salon, votre table basse devra s'établir à une hauteur intermédiaire.

L'emplacement idéal pour votre table basse
L'emplacement idéal pour votre table basse

Comment placer votre table basse dans votre pièce à vivre ?

Vous devrez aussi faire attention à la place qu’elle occupera dans votre séjour. Habituellement, on place une table basse à égale distance entre le canapé et le meuble TV. Finalement, la taille importe peu du moment qu’elle permet une circulation facile dans la pièce. Dans une disposition façon salon de thé, entourée du canapé et de fauteuils, on fera surtout attention à l’espace réservé pour que chaque personne assise puisse étendre ses jambes, tout en conservant une circulation possible entre les éléments.

Dans cette optique, vous devrez également prendre en compte les autres meubles qui occupent déjà votre séjour, afin de pouvoir évaluer la place réelle dont vous disposez, mais aussi de déterminer l’emplacement que vous pourrez lui réserver. Attention également à conserver une harmonie dans les styles : par exemple, une table basse alliant bois et métal donnera inévitablement un style industriel, qui ne se mariera pas avec tous les types de meubles ou de décoration.

Avant de choisir votre table basse, pensez donc à bien déterminer la place qu’elle occupera dans votre séjour et l’espace dont elle disposera.

Le prix et la qualité

Bien que les prix moyens des tables basses restent abordables pour tous les budgets, il est important de se poser la question avant son achat afin de déterminer la durée de vie que l’on souhaite pour ce produit. Vous devrez donc définir le budget dont vous disposez et le corréler avec vos exigences, vos envies et vos besoins. Car le plus souvent, le prix que l’on investit dans un meuble détermine aussi la qualité des matériaux qui le composent, et donc sa résistance aux chocs, aux déplacements et au temps.

Vous devrez donc vous demander :

  • Combien de temps souhaitez-vous garder votre table basse ?
  • Recherchez-vous un style particulier ?
  • Quel est le style des autres meubles déjà installés dans votre séjour ?
  • Avez-vous objectif de donner du cachet ? De l’originalité ?

Un autre élément à prendre en compte est l’entretien du meuble, car il dépend essentiellement de la qualité des matériaux utilisés. En effet, un meuble en chêne ou en frêne sera très résistant au temps et aux taches ou traces de doigts, en revanche il vaut mieux éviter le contact avec les liquides et privilégier un entretien régulier. A l’inverse, un meuble en pin ne demandera que peu d’entretien au quotidien, mais sa fragilité en fait un produit à la résistance moindre en comparaison. De même, le métal nécessitera un entretien différent selon sa couleur, son vernis de finition, sa patine…

Enfin, pensez également aux contraintes personnelles du quotidien des membres de votre foyer : présence d’enfants en bas-âge, poids du meuble pour le déplacer, etc…

Afin de bien choisir votre table basse pour qu’elle corresponde à l’ensemble de vos critères, il est indispensable de définir votre budget et la qualité que vous en attendez.

Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Les éléments
à choisir