Guide d'achat canapé : Les éléments à choisir

Élément central de la pièce à vivre, la table basse est souvent le point de rassemblement dans une maison. Installé dans le canapé, on se retrouve autour pour prendre le thé, discuter ou regarder la télévision. Il est donc important de bien la choisir, afin qu’elle corresponde à toutes vos attentes. Simple ou avec rangements ? Forme ronde ou rectangulaire ? Bois ou verre ? Nous faisons le point sur les bonnes questions à se poser avant l’achat de ce meuble essentiel à votre séjour.

Slide
Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Les éléments
à choisir

Bien que certains éléments puissent paraître très « techniques » quant au choix des matériaux et à la qualité d’un meuble tel qu’une table basse, il vous suffit, pour faire un choix éclairé, de retenir ces quelques éléments de base.

Les matériaux

Le choix du ou des matériaux composant votre table basse est essentiel, puisqu’il déterminera non seulement sa qualité, sa durée de vie et son prix, mais également son style. Voici les principaux matériaux que vous trouverez pour la fabrication de tables basses.

Le bois

Le matériau le plus courant pour la fabrication d’une table basse est sans aucun doute le bois. Le plus souvent réalisés en bois massif, les meubles présentent l’avantage d’être toujours chaleureux et de donner un aspect naturel à l’ambiance de la pièce

Matériau noble, le bois est un classique intemporel, qui se marie avec la plupart des styles de décoration, à condition de ne pas mélanger trop d’essences différentes. Selon leur type et leur provenance, les bois peuvent proposer une vaste palette de coloris naturels, mais on trouve aussi des meubles en bois peint ou laqué. De plus, certains bois ont la particularité de développer une patine naturelle avec le temps, qui leur donne davantage de cachet et de noblesse à mesure que le temps passe.

Le bois est également l’un des matériaux les plus robustes : il résiste aux taches, traces, et agressions du quotidien (petits chocs, griffures…), et permet donc de proposer des meubles solides et durables dans le temps.

Côté entretien, cela varie en fonction du type de bois que vous choisissez : de manière générale le bois ne nécessite pas un entretien très poussé, mais plutôt régulier. Si vous le dépoussiérez assez fréquemment et prenez le temps d’éponger les liquides et autres corps étrangers, vous ne devriez pas avoir de souci.

Le verre

Aujourd’hui clairement inscrit dans la tendance, le verre est de plus en plus utilisé pour la fabrication des tables basses. Ce matériau noble donne un aspect contemporain voire moderne, et s’adapte à de nombreux styles de décoration, puisqu’il n’est dans la plupart des cas pas coloré.

Sa transparence est d’ailleurs son principal atout en termes de décoration : laissant passer la lumière, il donne l’impression d’une pièce plus grande et plus lumineuse, et se place donc comme un choix idéal pour les petits séjours. Cette transparence permet aussi de garder un côté épuré et simple, voire minimaliste, en ne surchargeant pas la décoration de la pièce.

Le point faible d’une table basse en verre : sa fragilité. A l’inverse du bois, le verre est en effet un matériau fragile qui demande une certaine prudence au quotidien. Pour ne pas avoir d’ennui, assurez-vous de choisir un verre de 12mm d’épaisseur minimum s’il constitue l’ensemble de la table basse, et de 7mm minimum s’il ne s’agit que du plateau. Ce choix est donc déconseillé si vous avez des enfants en bas-âge, car ce matériau peut dans leur cas représenter un danger.

A noter : il existe aujourd’hui des tables basses en verre trempé, un verre renforcé qui devient résistant aux chocs et aux rayures. Il est le plus souvent utilisé lorsque l’intégralité de la table basse est en verre, à l’inverse des tables basses dont seul le plateau est fait avec cette matière.

Côté entretien, là aussi, le verre demande plus de rigueur que le bois, puisqu’il est facilement exposé aux traces de doigts et à la poussière. Si vous espérez avoir devant vous une surface lisse et impeccable en tout temps, il vaut donc mieux éviter. Attention également si votre table basse fait office de table de repas : le contact avec la chaleur peut parfois laisser des traces indélébiles.

L’alternative idéale au verre est le plexiglass : présentant les mêmes avantages esthétiques que le verre grâce à sa transparence, il est toutefois bien plus léger et beaucoup moins fragile. Il sera donc plus aisé avec une table en plexiglass de la déplacer au grès de vos envies. Son entretien est également moins complexe et demande moins de rigueur.

Le métal

L’émergence des meubles de style néo-industriel dans la décoration d’intérieur a permis au métal de devenir l’un des matériaux les plus prisés pour la fabrication de mobilier. Son effet brut peut s’inscrire dans un ensemble plutôt sombre et anguleux, ou à l’inverse contraster de manière très harmonieuse avec des éléments en bois, en verre, ou beaucoup plus clairs.

A l’instar du bois, une table basse en métal présente l’avantage de proposer de nombreux coloris, qu’ils soient naturels ou peints, mais aussi différentes finitions : brillant, mat, laqué… Son autre point commun avec le bois se situe au niveau de sa résistance, puisque le métal est pratiquement incassable, et se tient sans problème face aux agressions, tâches, rayures, etc.

Côté entretien, tout dépendra de sa finition, puisqu’un métal vernis demandera généralement moins d’attention qu’un métal brut, qui risque de s’altérer plus rapidement. Tout comme le bois, certains métaux se patinent naturellement avec le temps et obtiennent ainsi un effet vieilli.

Mélange des matières

La tendance actuelle est au mélange des matières, ce qui crée souvent de belles harmonies. Les matériaux les plus solides sont généralement privilégiés pour les piétements et la structure extérieure de la table basse, tandis que les plus fragiles constituent le plus souvent le plateau.

Ainsi, vous trouverez aisément des tables basses avec structure en bois ou en métal et avec un plateau en verre, qui séduisent le contraste entre la transparence et la légèreté du verre d’une part, et la massivité des matériaux robustes et bruts comme le bois ou le métal d’autre part. Dans le style néo-industriel, la tendance est également à l’alliance du métal pour la structure et d’un bois clair pour le plateau, là encore dans l’optique de jouer sur les contrastes.

La forme

Le choix de la forme est essentiel pour une table basse, car celle-ci va être déterminante quant à son intégration dans la pièce, à sa praticité, aux fonctions qu’elle pourra apporter, mais aussi à son style. Voici les principales formes de tables basses que vous pourrez trouver dans le commerce.

Forme ronde ou ovale

Une table basse de forme arrondie, qu’elle soit un cercle parfait ou plutôt un ovale, transformera immanquablement votre pièce à vivre en un lieu convivial et chaleureux. Sa forme, de par sa nature même, invite les personnes au partage et au rassemblement.

Selon sa fabrication, une table basse à la forme arrondie pourra rapidement paraître imposante ou assez robuste si son socle s’aligne dans la continuité de son plateau, ou au contraire assez légère dans le cas où elle présente un piétement fin ou discret.

Plutôt recommandée pour les salons de grande taille, dans lesquels elle prendra naturellement sa place au centre, on peut également envisager une table basse ronde dans un espace plus réduit, à condition d’en adapter la taille. Dans cette configuration, les tables basses gigognes peuvent devenir un atout en termes de gain de place mais aussi de modularité.

Au niveau de l’harmonie avec les autres meubles, on préfèrera plutôt l’associer à de nombreuses assises mais individuelles, types fauteuils ou poufs, qu’à un canapé qui pourrait rompre l’harmonie avec de nombreux angles droits, en désaccord avec la rondeur de la table basse.

A noter que la forme arrondie est la plus recommandée pour les foyers qui abritent des enfants en bas-âge, tout simplement car elle ne présente pas d’angles susceptibles de les blesser.

Forme carrée

La table basse de forme carrée sera idéale pour les personnes qui ont l’habitude d’y prendre leur repas ou d’y travailler, car ses dimensions sont pratiques. En effet, elles permettent d’en atteindre toutes les extrémités sans avoir à se déplacer, mais également à toutes les personnes installées autour d’y accéder sans aucune difficulté, dans le cadre d’une réception.

Ce type de dimensions lui confère immédiatement un aspect massif et assez robuste, qui conviendra donc davantage à des salons aérés et de grande taille, qu’à des espaces plus réduits. En effet, dans le cas d’une table basse carrée, il est essentiel de prendre en compte la facilité de la circulation dans la pièce afin de l’installer à la bonne position.

En termes de décoration, une table basse carrée aura tendance à donner du caractère et de la personnalité à votre séjour. Souvent, les tables basses de forme carrée présentent également l’avantage de posséder un second plateau en-dessous du plateau principal, ce qui peut s’avérer pratique pour obtenir du rangement et une certaine modularité.

Forme rectangulaire

La forme rectangulaire est la plus courante parmi les modèles de tables basses existants. En effet, elle est la plus adaptable à toutes les situations et à tous les agencements. On la recommandera tout particulièrement pour s’allier à un canapé d’angle, ou éventuellement à 2 canapés se faisant face, afin d’optimiser l’espace et la circulation dans la pièce.

Elle est également pratique dans le cadre d’un séjour étroit ou en longueur, et créera une impression de profondeur grâce à sa forme qui sera en harmonie avec la pièce elle-même. Pour les plus petits séjours, on essaiera de la choisir avec un piétement fin ou discret, afin de la laisser se fondre dans l’axe du canapé et s’effacer, tout en restant fonctionnelle.

C’est également avec une table basse de forme rectangulaire que vous aurez le plus de chances d’y trouver des fonctionnalités associées, comme des tiroirs, casiers de rangement ou autres tablettes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix de table basse. Alors n’attendez plus, lancez-vous sur notre site www.interiors.fr !

Partie 1

Les critères
de choix

Partie 2

Les éléments
à choisir