Trouver la bonne cuisine peut s’avérer difficile, pas d’inquiétudes, on vous dit tout !

La cuisine est peu à peu devenue le coeur de nos maisons. Elle ne se contente plus d’être l’espace où l’on prépare les repas. Elle est un lieu où l’on se rassemble, se retrouve, où l’on déjeune et l’on dîne. On y partage de bons moments. Pour qu’elle nous accompagne au quotidien, il est primordial de bien la concevoir. Elle doit être pratique, comporter suffisamment de rangements et proposer un plan de travail assez vaste pour cuisiner en toute tranquillité. Pas de panique, nous avons conçu ce guide d’achat cuisine spécialement pour vous aider et vous guider dans vos choix.

Choisir le style de sa cuisine

Nous avons tous en tête la cuisine de nos rêves, qui correspond parfaitement au style de notre maison ou de notre appartement. Qu’on soit adepte du style industriel, campagne, bord de mer ou contemporain, l’ambiance que l’on souhaite créer doit être au coeur de notre projet cuisine. Et pour cause ! C’est ce qui sera le plus visible à l’usage au quotidien.

Aussi, prenez le temps de découvrir nos différentes collections de meubles de cuisine en bois.

Brocante, la cuisine esprit maison de famille

Avec notre collection Brocante, vous pourrez donner vie à une cuisine à l’esprit campagne chic. Elle incarne l’esprit ces cuisines des maisons de famille et permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Son atout incontestable réside dans ses différentes patines. En grège, elle conserve tout le charme des cuisines anciennes. Ses meubles en pin massif ont tout le cachet des meubles chinés, tout en étant très faciles d’entretien.

En bleu grisé, elle gagne en modernité et en originalité. Sa patine réalisée à la main fait entrer ces meubles de cuisine traditionnels dans un esprit contemporain qui conviendra aussi bien aux demeures anciennes qu’aux lofts urbains.

Les amoureux des cuisines grises intemporelles ne sont pas en reste. Notre collection Brocante en gris vous permettra de disposer d’une cuisine sobre, élégante, avec tout le charme du bois et qu’il vous suffira d’accessoiriser selon vos envies pour lui conférer tour à tour une ambiance classique ou contemporaine.

Et pour les adeptes des styles industriels plein de cachet, notre collection Brocante se décline en noir. Les façades des meubles viennent alors contraster avec le bois du plan de travail pour une cuisine tendance, pleine de caractère et fonctionnelle.

Rivages, une cuisine contemporaine et chic

Avec notre collection Rivages, la cuisine est à la fois astucieuse et tendance. Ses meubles mêlent une patine blanche ou bleu navy à des façades en bois recyclé, pour un cachet unique. Dans sa version blanche, la cuisine Rivages est lumineuse et contemporaine.

Elle oscille entre un style bord de mer, façon riviera, avec ses teintes claires et son design simple et allant à l’essentiel, et une touche résolument contemporaine grâce à ses grands plans de travail, son îlot central fonctionnel et astucieux, et ses meubles de rangements modulables.

Lorsqu’elle se pare de sa patine bleu navy, notre cuisine Rivages reste à la pointe de la tendance tout en arborant un style campagne chic du plus bel effet. Le bois recyclé donne une allure plus cossue en contrastant plus sobrement avec cette cuisine bleu foncé. Sa teinte, plus douce que le noir, assure un style unique et une cuisine intemporelle.

Optimiser les rangements de sa
nouvelle cuisine

Avoir suffisamment de rangements dans sa cuisine pour que celle-ci reste toujours organisée, propre et facile à utiliser au quotidien est un casse-tête pour beaucoup d’entre nous.

Liste des besoins

Pour vous aider à établir le plan de votre nouvelle cuisine, n’hésitez pas à lister vos besoins et vos envies. Avez-vous beaucoup de vaisselles à stocker ? Des couverts à conserver à portée de main ? De nombreux verres, tasses ou mugs ? Optez alors pour des rangements hauts, vitrés pour la jolie argenterie, et aux portes en bois pour conserver la vaisselle de tous les jours à l’abri des regards et de la poussière.

Les cordons-bleus seront à la recherche de grands rangements qui pourront accueillir plats, casseroles et autres poêles. Nous vous recommandons alors de vous tourner vers des meubles de rangements bas, comme des casseroliers, et de les placer à proximité des plaques de cuisson. Les plats trouveront facilement leur place dans un meuble de rangement à proximité du four et une fois couverts d’un plan de travail, vous permettront de cuisiner avec aisance.

Privilégier les meubles astucieux

Que vous ayez un grand espace cuisine ou au contraire une pièce plus restreinte, pensez à choisir des meubles modulables et multifonctions. Nos meubles disposent tous de rangements astucieux pour optimiser au mieux tout l’espace disponible. Vous trouverez alors des rangements à couverts dans les tiroirs, des portes-éponges suspendus à la porte du meuble évier, des portes bouteilles qui se glissent entre deux meubles, ou encore des crochets et des barres pour suspendre torchons et maniques.

Une cuisine se doit d’être pratique et la circulation doit y être fluide, tant lorsqu’on s’y déplace que lorsqu’on y prépare un repas. Chaque geste doit être pensé pour que cuisiner reste un plaisir, et surtout soit un moment simple du quotidien.

Intégrer l’électroménager à la cuisine

Pour vous aider à établir le plan de votre nouvelle cuisine, n’hésitez pas à lister vos besoins et vos envies. Avez-vous beaucoup de vaisselles à stocker ? Des couverts à conserver à portée de main ? De nombreux verres, tasses ou mugs ? Optez alors pour des rangements hauts, vitrés pour la jolie argenterie, et aux portes en bois pour conserver la vaisselle de tous les jours à l’abri des regards et de la poussière.

Les cordons-bleus seront à la recherche de grands rangements qui pourront accueillir plats, casseroles et autres poêles. Nous vous recommandons alors de vous tourner vers des meubles de rangements bas, comme des casseroliers, et de les placer à proximité des plaques de cuisson. Les plats trouveront facilement leur place dans un meuble de rangement à proximité du four et une fois couverts d’un plan de travail, vous permettront de cuisiner avec aisance.

Trouver l’implantation idéale

Anticiper l’implantation des meubles

L’espace dédié à la cuisine est particulier à chaque maison, à chaque appartement et à chaque mode de vie. C’est pourquoi privilégier des meubles de cuisine modulables est nécessaire, pour disposer d’une cuisine parfaitement adaptée à ses besoins et à sa vie de tous les jours. Elle pourra également évoluer, grâce à des meubles qui pourront s’intégrer au fur et à mesure, tout en conservant l”unité et l’harmonie dans le style des meubles choisis.

Commencez par prendre les mesures de tout votre espace cuisine, notez également les emplacements des prises, les ouvertures (portes, fenêtres, etc.). Cette base de travail vous permettra de choisir vos meubles de cuisine haut et bas et de les placer correctement. Pensez à placer votre meuble évier près de l’arrivée d’eau, de prévoir la prise pour une plaque de cuisson électrique, un four ou un four micro-onde.

Adapter sa cuisine à son espace

Déterminez ensuite l’emplacement de vos différents meubles bas, pensez à prévoir suffisamment de plan de travail et de rangement, et n’hésitez pas à utiliser des meubles d’angles pour une cuisine au plan carré. Si au contraire, votre cuisine est toute en longueur, créez de grands linéaires lui apportera une touche de modernité. Vous pouvez également jouer sur les meubles hauts. De même que pour les meubles bas, vous pouvez créer des linaires ou les adapter aux différents angles de la pièce. Pensez à prévoir un espace libre a dessus des plaques de cuisson pour la hotte, et à laisser possible l’ouverture de vos fenêtres.

Envie d’une cuisine ouverte ? Marquez son espace sans cloisonner en utilisant un îlot central ou en optant pour une table haute avec des tabourets ou des chaises assortis pour disposer d’un coin repas pratique et fonctionnel. Cela vous permettra d’ajouter un plan de travail supplémentaire pour cuisiner seul ou à plusieurs.

Respecter le triangle d’activité

À l’exception des cuisines linéaires, qui souvent s’ouvrent sur le séjour, il est idéal de réfléchir l’implantation de sa cuisine selon le concept de triangle d’activité. Le triangle d’activité distingue trois zones indispensables dans la cuisine : le stockage, la préparation/cuisson et le lavage. Autrement dit, il faut que ces trois zones forment un triangle dans lequel il soit aisé de circuler. L’objectif étant de faciliter la préparation des repas, il est recommandé de limiter au maximum le périmètre de ce triangle. Ainsi, les allers-retour et les déplacements dans l’espace sont optimisés. Aussi, pensez à établir en premier lieu l’emplacement de ce triangle d’activité, puis à disposer le reste de votre mobilier en vous en servant comme point central à respecter.

Vous disposez maintenant de tous les conseils et recommandations indispensables pour bien choisir votre cuisine.
Il ne vous reste qu’à opter pour l’une ou l’autre de nos collections pour profiter bientôt d’un espace cuisine convivial, chaleureux et plein d’un charme unique.