Aménager son entrée : nos conseils

On dit souvent que la première impression est primordiale. C’est aussi vrai en décoration ! L’entrée est la pièce que l’on voit en premier d’un intérieur, elle ne doit donc pas être négligée.

On dit souvent que la première impression est primordiale. C’est aussi vrai en décoration ! L’entrée est la pièce que l’on voit en premier d’un intérieur, elle ne doit donc pas être négligée. Mais entre la dimension pratique et esthétique, il est parfois difficile de trouver l’équilibre. Découvrez toutes nos astuces pour réussir l’aménagement de son entrée.

Choisissez un rangement adapté

Dans une entrée, le rangement est toujours l’élément principal. Que l’on entre ou que l’on sorte, on a toujours besoin d’avoir sous la main chaussures, manteaux, vestes, clefs, parapluie, et autres sacs…

Vous l’aurez compris, il faut trouver les solutions de rangements parfaite pour le quotidien. Nous aimons particulièrement le côté pratique des armoires bonnetières. Elles servent à la fois de penderie, et offrent un espace pour ranger les chaussures, dans leur tiroir ou en bas du meuble. Ce meuble traditionnel conserve son aspect chic et charme, mais sait aussi se moderniser et prendre des allures plus modernes. Ainsi, il y en a pour tous les goûts !

Les meubles d’entrée ont aussi fait leur apparition dans nos intérieurs ces dernières années. Ils présentent à la fois des patères pour les manteaux, mais aussi un espace de rangement pour les chaussures, soit sous forme de coffres, soit d’étagères dédiées. Très familiaux, ils permettent de tout avoir à portée de main, tout en apportant un style souvent très industriel et atelier à l’entrée.

La console est aussi l’un de nos chouchous. Ses dimensions plus modestes lui permettent de se glisser dans toutes les entrées. Quand elle dispose d’un tiroir, elle dissimule clefs, papiers, et toutes ces petites choses dont on a besoin à la dernière minute.

Facilitez la circulation

Que l’on soit un, deux, ou bien plus à la maison, l’entrée est un lieu de vie à part entière ! On s’y chausse, s’y déchausse, et bien souvent cela ressemble à un jeu d’équilibriste. Aussi, pensez à une assise pour vous installer plus confortablement, sans gêner la circulation.

Le banc est souvent la solution idéale. Sa silhouette longiligne lui permet de se glisser soit le long d’un mur, soit au centre de la pièce en laissant l’espace pour circuler tout autour. Il facilite la vie aux enfants comme aux grands !

Choisissez un banc aux lignes simples, en bois et droit si vous aimez les styles plus contemporains. Et si vous avez envie d’une entrée façon maison de famille, pleine de douceur, optez pour un banc style Louis XV à l’assise molletonnée.

Une touche de déco

La fonctionnalité d’une entrée est importante, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut s’y amuser avec la décoration. L’élément décoratif indispensable dans une entrée est évidemment le miroir ! Rond, carré, rectangulaire, en pied ou plus petit, il y en a pour toutes les envies.

Pour les miroirs rectangulaires, façon trumeaux, ou ronds, il est toujours de bon ton de les placer au-dessus d’une console ou d’une commode sauteuse. Ils prennent ainsi des allures de coiffeuse, et ajoutent une touche de lumière à cette pièce parfois sombre. L’astuce en plus : placez sur la même console une lampe à poser dans le style de décoration qui vous sied pour créer une ambiance douce et cosy. Pour ajuster sa tenue avant de sortir, le miroir en pied peut s’appuyer contre un mur ou se suspendre pour libérer l’espace au sol. Une fois assurée votre allure générale, vous sortirez toujours serein !

Du côté des couleurs, on peut se faire plaisir. L’entrée est en général une pièce où l’on passe souvent, mais où l’on reste peu de temps. On prend donc moins le risque de se lasser d’une décoration très marquée. Dorures, couleurs marquées comme le bleu, le vert ou le noir, jouez sur les reliefs et les belles matières pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Vous pouvez bien entendu préférer une atmosphère épurée, au style plus clair, que l’on peut alors réchauffer à l’aide de matière naturelle, comme le bois brut, le lin ou le rotin.

Dans tous les cas, l’entrée est un espace où exprimer librement votre créativité, et où vous pourrez changer facilement la déco au fil de vos envies et des saisons.