Choisir son canapé peut s'avéré difficile, Suivez le Guide !

Choisir son canapé peut s’avérer difficile,
Suivez le Guide !

Choisir le canapé, cet élément qui viendra animer le salon et qui vous comblera de confort durant vos instants cocoonings, n’est pas une tâche aisée. C’est pour vous aider dans votre prise de décision qu’intervient ce guide.

À chaque salons son canapé

À CHAQUE SALON SON CANAPÉ

Pour un petit salon : Un petit format

On fait le choix raisonné de choisir un canapé deux places qui viendra décorer sans encombrer. Idéal pour les petits espaces, le canapé deux places s’adapte facilement au quotidien des couples. Il peut également intervenir comme complément d’un autre canapé.

Pour une famille ou ceux qui aiment s’étendre

Adaptés pour les personnes qui apprécient s’étendre et se détendre mais également pour accueillir une famille, les canapés de trois à quatre places offrent des possibilités d’assises que ne proposent pas les petits formats.

Pour un séjour spacieux ou créer une séparation

On peut se permettre de choisir un canapé d’angle. Ce type de canapé nécessite de l’espace pour garantir une décoration de goût sans venir étouffer la pièce. Un canapé trop grand desservira votre environnement, c’est pourquoi il est nécessaire de mesurer son futur emplacement pour assurer la création d’une pièce à vivre accueillante, dans lequel il fait bon vivre et se déplacer.

Un garnissage adéquat

UN GARNISSAGE ADÉQUAT

Il s’agit du procédé qui consiste à venir rembourrer les coussins d’assise et de dossier. Il est donc ici directement question du confort et de la fermeté de votre canapé.

Les flocons de mousse calibrée :

Un remplissage de mousse polyuréthane pour un confort ferme, résistant, gonflant et moelleux qui connaît également une bonne tenue dans le temps.

Les plumes :

Ce remplissage va permettre d’obtenir des coussins très moelleux qui tardent à se déformer et qui garantit une bonne aération. Enveloppant, il procure une sensation d’apesanteur. Pour assurer la conservation de cet aspect gonflant, il est nécessaire de tapoter régulièrement les coussins.

Les coussins de fibres creuses siliconées :

L’utilisation de fibres creuses siliconées présente l’avantage de contenir de l’air, ce qui rend le coussin léger et gonflant garantissant un très bon confort, et une durée de vie supérieure.

Les plumes et flocons :

Ce mélange de matières a pour avantage de retenir plus facilement la chaleur (agréable l’hiver) en plus d’offrir un aspect gonflant et une bonne tenue dans le temps.

Les coussins en ouate de polyéther :

Cette matière a l’avantage d’être hypoallergénique mais sa durée de vie est plus limitée dans le temps et le coussin aura tendance à se tasser assez rapidement.

Choisissez également :

Pour donner la touche finale à votre canapé, vous avez le choix de différentes options. Avec l'ajout d'un passepoil, vous pouvez donner du relief aux finitions de votre canapé. Choisissez-le assorti au tissu pour un effet classique, ou jouez les contrastes avec une couleur différente. Pour toujours plus de confort, certains modèles proposent l'ajout de têtières idéales pour soutenir nuque et cervicale. Profitez-en pour les personnaliser à vos goûts. Enfin, pour que l'entretien de votre canapé soit simple, un traitement antitache vient protéger en profondeur les tissus, même les plus fragiles.

Le bon revêtement

LE BON REVÊTEMENT

Le choix du revêtement ne doit pas être conditionné uniquement par l’esthétisme, mais également pour son côté pratique. Pour le design, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès des enseignes, voire d’un designer d’intérieur, en montrant des photos de la décoration déjà existante dans votre salon.

Les Cuirs

On appelle cuir véritable ou cuir pleine fleur la couche supérieure de la peau de l’animal, qui garde son grain d’origine avec ses imperfections naturelles (nervures, rides, pores…). Il a la particularité d’être doux et très agréable au toucher, tout en assurant une bonne résistance et surtout un vieillissement des plus nobles : ce matériau est connu pour être valorisé par le temps, en prenant une belle patine. L’avantage indéniable du cuir : son entretien est relativement simple.

Pour notre gamme de canapé en cuir, nous vous proposons :

Le cuir de Buffle :

Très résistant, on l’identifie facilement à son grain très marqué mais surtout irrégulier. Son épaisseur importante lui donne un toucher rigide, mais assure également sa longévité et sa résistance à un usage intensif.

Le cuir de Vachette :

Plus commun dans l’ameublement, il présente un grain moins marqué que le cuir de buffle, et est légèrement plus fragile, mais aussi plus souple, car moins épais. Il reste toutefois solide et peut être décliné dans de nombreux coloris

Le cuir fleur rectifiée :

Aussi appelé cuir supérieur, c'est un cuir que l’on a très légèrement poncé afin d’uniformiser sa surface et ainsi d’effacer ou d’atténuer ce que l’utilisateur peut considérer comme des défauts, pourtant naturels, de la peau (écorchures, rides…). Un film pigmenté est ensuite appliqué pour harmoniser sa teinte et le protéger. C’est le cuir modifié le plus proche du cuir pleine fleur, il conserve la plupart des propriétés du cuir véritable, bien qu’il soit légèrement plus résistant grâce à l’enduit de protection qui le recouvre.

Bycast :

Nom donné à la croûte de cuir lorsqu’elle est recouverte d’un enduit de protection très épais. Esthétiquement, il est souvent confondu avec le simili cuir, mais son vieillissement sera meilleur dans le temps puisqu’il est issu de la matière véritable. Moins noble que le cuir pleine fleur, et donc moins coûteux, il présente néanmoins l’avantage d’être plus facile d’entretien grâce à l’enduit qui le recouvre.

Les Tissus

Un canapé en tissu présente de nombreux avantages. Doux, confortable et chaleureux, le tissu s’harmonise avec toutes les décorations. Au quotidien, il présente l’avantage d’être très facile d’entretien : un passage d’aspirateur régulier suffit, et, s’il est déhoussable, un tour en machine à laver viendra détacher en profondeur. Personnalisable à souhait, il existe une multitude de tissus présentant tous des couleurs, textures et toucher différents.

Le Coton :

Le coton n’attire pas la poussière et se lave facilement en machine. Il a, malgré tout, tendance à se froisser plus facilement, et aura certainement besoin d’un traitement antitache car il absorbe très vite les fluides et autres produits salissants, ainsi que les odeurs. Il offre un toucher agréable et, étant un tissu naturel, isole aussi bien du froid que de la chaleur. Souple et aéré, il laisse suffisamment passer l’air pour éviter les moisissures et l’humidité. Résistant sur le long terme, il est également apprécié pour sa déclinaison possible dans de nombreux coloris.

Le Lin :

Le lin est un tissu résistant dans le temps et facile d’entretien. Il possède également des propriétés thermiques isolantes et antiallergiques. Bien que lavable sans difficulté, il est recommandé de le traiter contre les taches car il est relativement absorbant. Pouvant être décliné dans de nombreux coloris, et mélangé à de nombreux autres tissus comme de la laine ou de la viscose, le lin est également apprécié pour son côté écologique, puisque sa culture nécessite peu d’irrigations et est donc considérée comme responsable.

Le Velours :

Le velours, réputé pour sa douceur et son aspect à la fois noble et cosy nécessitent d’être soigneux et de nettoyer complètement la housse pour éviter le dégorgement de couleurs ou la formation d’auréoles lors de son entretien. Résistant au temps grâce à son épaisseur, il possède également la propriété très appréciée de changer légèrement de couleur en fonction de la lumière. Attention, il s’agit en revanche d’un matériau qui attire la poussière, et peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’allergies prononcées.

La Viscose :

La viscose est peu élastique, et donc ne subit que très peu de déformations. Elle aura tendance en revanche à se froisser plus facilement, bien que contrairement au coton elle ne peluche pas.

Le Polyester :

Le polyester possède des propriétés très avantageuses. Moins onéreux que les matières nobles comme le cuir ou les tissus naturels, il est de plus en plus prisé. Il est très facile d’entretien, car il est lavable directement en machine, mais également beaucoup plus résistant aux taches, à la poussière et aux agressions. Hydrophobe, il ne retient pas l’eau et peut ainsi être plus facilement traité contre les taches et les acariens, c’est le choix idéal pour les personnes allergiques. Par ailleurs, ses propriétés élastiques lui permettent une bonne capacité à reprendre sa forme d’origine, et lui confèrent un caractère moelleux et souple, idéal pour l’assise de votre canapé.

Le Similicuir :

Le similicuir, également appelé « éco cuir », est un cuir artificiel qui présente l’avantage d’être esthétiquement très proche de la matière véritable, tout en étant beaucoup plus abordable en termes de prix. Pouvant offrir un effet mat ou brillant, ce tissu est enduit le plus souvent de polyuréthane, ce qui permet un entretien des plus faciles nécessitant simplement une éponge humide. Plus résistant aux agressions et au temps, il propose de par sa composition synthétique plus de choix au niveau des coloris et de l’épaisseur. En revanche, il n’offre pas le confort réputé du cuir véritable, et sa durée de vie reste plus courte.

Le Microfibre :

Les tissus microfibres, dont le plus connu est l’alcantara, sont de plus en plus recherchés dans les articles de mobilier pour leur douceur et leur résistance. Les plus prisés sont ceux qui, comme l’alcantara, offre un toucher dit « peau de pêche », similaire au daim ou au velours et très agréable pour l’assise. Leur résistance à la lumière, aux taches et à un usage intensif leur permet de conserver un bon maintien dans le temps. Leur principal inconvénient reste leur entretien, puisqu’ils peuvent très rarement être lavés en machine et nécessitent le plus souvent d’être confiés à un professionnel.

Changez de style avec une nouvelle housse !

Et si le canapé de vos rêves était devant vous ? Donnez une nouvelle vie à votre canapé avec nos nombreuses housses. Colorées, unis ou à motifs, nous avons la housse qu’il vous faut.

Les Options Possibles

Interior’s vous propose des options de revêtements capables de faciliter votre vie quotidienne :

Un traitement antitache qui peut s’avérer utile en cas de présence d’enfants, d’animaux ou pour éviter les nuisances de certaines maladresses.

Un revêtement déhoussable afin de le manipuler plus facilement pour les démarches d’entretien et de nettoyage.

NF Ameublement

Pour choisir son canapé sereinement et s’assurer une garantie, vous pouvez compter sur la certification « NF ameublement ». Cette certification française, destinée à garantir la qualité des biens mobiliers, est attribuée par un organisme technique indépendant, l’Institut Technologique FCBA. Elle concerne des éléments de mobilier à usage domestique qui ont été testés dans un environnement reproduisant les conditions de vie réelles auxquelles ils peuvent être exposés au quotidien, les soumettant ainsi à des pressions et usages répétés. Les caractéristiques principales des produits qui sont mis à l’épreuve pour obtenir cette certification sont : la sécurité, la durabilité, la qualité d’exécution et la santé. L’institut va donc s’attarder à mesurer les performances du produit en termes de solidité, de résistance à l’usage, mais également à vérifier que le management de la qualité au sein même de la société productrice est conforme aux exigences définies. Cette certification est, un gage de qualité, de sûreté et de fiabilité.

Made in France

La mention d’une fabrication « made in France » sur un canapé représente d’abord un gage de qualité, mais aussi et avant tout d’un savoir-faire qui n’est attribué qu’à la France, pour ses méthodes et ses techniques aujourd’hui réputées dans le monde de l’ameublement. Cette « excellence à la française » confère alors aux produits qu’elle concerne des valeurs fortes et symboliques pour le client, comme le « style » et le « caractère ». On est alors assuré, en achetant du « made in France », d’avoir en sa possession un meuble de qualité et avec de la personnalité. Mais au-delà de cette signification qualitative, le « made in France » est également synonyme d’autres atouts, auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles : La favorisation de l’économie locale, l’écologie et la défense de l’environnement, la traçabilité du produit. Ce critère aura donc plus d’importance à un niveau personnel, en fonction des valeurs défendues et des intérêts recherchés par chacun lors de l’achat d’un canapé.

Notre savoir-faire

Les pieds et structures d’une grande partie de nos modèles sont fabriqués en 100% bois massif. Les suspensions, assises et dossiers de nos modèles vous assurent un soutien et un confort optimal ainsi qu’une bonne tenue dans le temps. Nos revêtements sont méticuleusement sélectionnés pour leurs qualités esthétiques mais également éthiques.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix de canapé. Alors n’attendez plus, découvrez notre gamme de canapés

Profitez-en, la livraison est offerte sur nos canapés !

De l’espace dont vous disposez dépend les modalités de livraison ! En effet, selon l’endroit où vous habitez, la mise en place de votre canapé pourra rencontrer de nombreux obstacles : escaliers, portes, couloirs étroits… De la même manière, selon votre situation et vos compétences, il pourra être nécessaire de choisir une option de montage, si le canapé n’arrive pas chez vous en un seul bloc. Sachez que chez Interior’s, la livraison est offerte sur tous les canapés !