Trouver la bonne tables peut s'avérer difficile, pas d'inquiétudes, on vous dit tout !

Trouver la bonne table peut s’avérer difficile,
pas d’inquiétudes, on vous dit tout !

Le choix de la table de salle à manger est primordial : dimension, forme, matière… cela peut devenir un véritable casse-tête ! C’est pourquoi nous avons conçu ce guide qui vous aidera dans votre décision.

la bonne dimension

La bonne dimension

La dimension

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre table de salle à manger est sa dimension. En effet, une table trop petite ne vous permettra pas de prendre vos repas avec suffisamment d’aise, et une table trop grande risque de vous encombrer au quotidien.

La taille de table idéale doit prendre en compte plusieurs critères :

  • le nombre de convives réguliers
  • l'usage que vous en avez
  • la dimension de votre espace repas.

Son emplacement

Votre table doit s’adapter à votre quotidien. Si vous disposez d’une pièce dédiée à la salle à manger, vous pourrez opter pour une table plus grande qui sera l’élément central de votre décoration.

Si au contraire, votre séjour ou votre cuisine sont ouverts, vous préfèrerez certainement mettre en avant d’autres éléments de mobilier.

Laisser de la place pour le passage

Dans tous les cas, il est recommandé de disposer d’environ 70 cm de passage autour de la table, auquel on ajoute un recul de 50 à 60 cm pour les chaises. Sans cela, elles risquent de vous encombrer ou encore de heurter les murs et d’y laisser des traces peu esthétiques.

Ainsi, prévoyez de laisser un passage libre d’environ 120 à 130 cm autour de votre table. Cela vous aidera à prévoir la dimension de table parfaite.

la forme idéale

La forme idéale

La table ronde

Table conviviale par excellence, elle permet à tous les convives de se voir et de se parler facilement. Elle a l’avantage d’exister dans toutes les dimensions, on peut donc choisir le diamètre idéal pour son espace repas. Sa forme douce a aussi tendance à créer un espace de circulation harmonieux. Attention toutefois à anticiper pour que le passage autour reste assez large et confortable pour l’ensemble des personnes.

> toutes nos tables rondes

La table carrée

Idéale pour les couples et les salles à manger de dimensions plus modestes, la table carrée à l’avantage d’exister dans tous les styles. Chaque convive peut profiter d’un espace confortable pour le repas. Et pour une famille plus nombreuse ? On peut aussi choisir une table carrée plus grande. Dans ce cas, il est recommandé de disposer d’une salle à manger assez spacieuse, car la table carrée reste imposante.

> toutes nos tables carrées

La table extensible

La table extensible est la solution idéale pour celles et ceux qui aiment recevoir, tout en souhaitant préserver un grand espace de vie. Elle peut être aussi bien carrée, ronde que rectangulaire. En un tour de main, elle vous permet d’accueillir tous vos invités. Lorsque vous choisissez votre table extensible, veillez bien à ce qu’elle puisse convenir à votre pièce même lorsque toutes ses rallonges sont en place.

> toutes nos tables extensibles

La table rectangulaire

Rectangulaire, la table à manger adopte sa forme la plus classique. Elle est alors très familiale et pratique. Elle s’adapte ainsi aux espaces plus en longueur, et permet de créer visuellement un espace repas très défini dans un séjour. Si vous aimez l’esprit maison de famille, optez sans hésiter pour une table rectangulaire en bois. Elle a aussi l’avantage de permettre des assises sous forme de banc, un atout style indéniable.

> toutes nos tables rectangulaires

la matière

La matière

Le pin et l’acacia

Si vous aimez les looks plutôt classiques, optez pour une table en acacia ou en pin. Ces beaux bois aux nœuds visibles sont naturellement résistants dans le temps et à l’usage. Ils peuvent recevoir différentes patines qui donneront à votre table un cachet tout particulier, rendu encore plus beau par le passage des années.

> voir nos tables

Le frêne

Pour un esprit plus contemporain, vous pouvez vous tourner vers le frêne. Bois clair, il se marie particulièrement bien avec le verre ou le métal pour créer des pièces aériennes et minimalistes. Le grain du frêne lui apporte une modernité naturelle, toute en douceur et en préciosité.

> voir nos tables

Le bois recyclé

Si vous aimez le style industriel, vous allez adorer les tables de salles à manger en bois recyclé. En plus de s’inscrire dans une démarche écoresponsable de réduction des déchets, le bois recyclé s’utilise souvent sous forme de lames, ce qui permet de créer des agencements originaux. Façon marqueterie, ou rendant hommage aux parquets anciens, le bois recyclé permet de faire de chaque table un modèle unique. Il se marie particulièrement bien au métal pour créer des pièces de caractère, que l’on peut entourer par exemple de chaises en cuir.

> voir nos tables

La pierre et le marbre

La pierre est une matière de plus en plus présente dans nos intérieurs. Pour les tables, elle ajoute un style contemporain, tout en conservant un esprit très naturel. Matière brute, elle ajoute sa touche minérale inimitable dans la salle à manger.

À la recherche d’un effet chic ? L’indémodable marbre est toujours aussi tendance. Sous forme de table ronde, il associe design minimaliste et élégance authentique. Le jeu de nervures de la pierre rend les modèles uniques pour une décoration que l’on ne voit pas partout. La pierre bleue, moins connue, mérite elle aussi qu’on s’y intéresse. Avec ses nuances foncées, son veinage et ses taches blanches, elle est un atout pour une décoration moderne qui met en avant les matériaux naturels. De manière générale, les tables en pierre présentent bien évidemment l’avantage de leur grande robustesse. Toutefois, il faut rester attentif à leur poids, et vérifier que le sol sur lequel elles doivent être posées est suffisamment résistant.

> voir nos tables

conseils d’entretien

Conseils d'entretien

Entretenir une table en bois

Le bois est souvent privilégié pour les tables de salle à manger. Il est très solide et présente un aspect chaleureux. De plus, son entretien reste assez simple.
Si le plateau de votre table en bois est vernis, rien de plus facile, un coup d’éponge régulier suffit à la maintenir propre.
Pour un plateau brut ou patiné, les produits et matériaux abrasifs sont à éviter absolument. Préférez un nettoyage à l’aide d’une microfibre sèche ou légèrement humide qui préservera le bois des rayures.
L’application d’une cire ou d’une huile adaptée une à deux fois par an vous permettra également de prolonger la beauté du bois.

Entretenir une table en pierre

La table en pierre ou en marbre reste facile d’entretien, à condition de respecter quelques règles simples. Les produits avides, chimiques ou anticalcaires sont à proscrire, ainsi que les éponges ou grattoirs abrasifs.
Privilégiez un chiffon microfibre humide pour nettoyer votre table au quotidien.
Si besoin, vous pouvez faire usage d’une faible quantité de savon au ph neutre, comme du savon de Marseille ou du savon noir, pour un nettoyage plus profond.
Pour préserver l’éclat d’un plateau en marbre, il est possible d’y apposer un imperméabilisant spécial, qui déposera un film de protection transparent.

Évitez le dépôt prolongé de charges lourdes de plus de 30 kg ou de surfaces chaudes sur le plateau de votre table en pierre.
Ces tables ne conviennent pas à un usage extérieur.